left arrowAccueil blog

SNCF : début des réservations pour la nouvelle ligne Est-Européenne

Comme annoncé en janvier dernier, la nouvelle ligne à grande vitesse Est-Européenne circulera à partir du 3 juillet. Pour l’occasion, elle a été rebaptisée « L’Européenne ». Les billets pour ce train sont disponibles à la réservation depuis le jeudi 12 mai.

Trouvez un billet Prem’s

 

Réduction du temps de trajet

Ces nouveaux trains permettront de rejoindre Paris depuis Strasbourg en moins de 2 heures à raison de 16 allers-retours par jour. Colmar sera, quant à elle, à 2h17 de Paris (4 allers-retour par jour), Selestat à 2h09 (1 aller-retour quotidien) et Saverne à 2h29 (1 aller-retour par jour).

La capitale européenne se rapproche également du Luxembourg (1h39), de Bruxelles (2h38), de l’Allemagne et de la côte Atlantique. Bordeaux est désormais à 6h06 de Strasbourg (contre 6h36 actuellement) avec 3 allers-retours par semaine et 4 allers-retours le week-end.

Pour connaître les horaires de circulation de cette nouvelle ligne, consultez le document suivant : Horaires de l’Européenne.

 

Hausse du prix des billets

Le prix d’appel des billets Prem’s (25€) n’évoluera pas sur cette nouvelle ligne. Mais le prix moyen augmentera de 3€ selon les informations du Parisien. Cette hausse sera au maximum de 11% pour un achat en dernière minute (sans carte de réduction). Eric Vande Gehuchte, directeur de l’axe TGV Est de Voyages SNCF, considère cette augmentation de « très raisonnable ».

Il a précisé, qu’à l’heure actuelle, les tarifs resteront inchangés pour les destinations qui ne bénéficieront pas d’un gain de temps. Suite à l’accident qui avait fait 11 morts et 42 blessés en novembre dernier, les TGV ne circuleront dans un premier temps que sur une seule voie. Ce qui entraînera pour quelques villes un temps de trajet plus long que prévu.

Eric Vande Gehuchte a indiqué que d’ici 2020, SNCF espère transporter 700 000 voyageurs supplémentaires par an pour atteindre les 12,8 millions.

Trouvez un billet de train pour voyager sur la ligne « L’Européenne »

Sources : SNCF, Le Parisien – Crédit Photo : music4Life via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2791 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *