left arrowAccueil blog

TGV : Paris-Strasbourg désormais en moins d’1h50

Ce dimanche 3 juillet a lieu le lancement commercial de la seconde phase de la ligne LGV Est, rebaptisée « L’Européenne ». Neuf ans après la mise en circulation du TGV Est, cette nouvelle ligne rapproche l’Alsace de Paris mais également des pays limitrophes comme l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Recherchez un billet de train pour voyager sur la ligne « L’Européenne »

 

Strasbourg à 1h46 de Paris

Les 106 km supplémentaires de ligne à grande vitesse du « TGV L’Européenne » permettent désormais de relier Paris et Strasbourg en moins d’1h50. Chaque jour, 16 allers-retours seront effectués entre les deux villes. Les horaires ont été pensés afin de permettre de faire l’aller-retour dans la journée voir dans la demi-journée. Vous pouvez consulter, les horaires de circulation via le document suivant : Horaires de l’Européenne.

Le « TGV L’Européenne » mettra Colmar à 2h17 de Paris (4 allers-retour par jour), Selestat à 2h09 (1 aller-retour par jour) et Saverne à 2h29 (1 aller-retour par jour). L’Alsace se rapproche aussi du Luxembourg (1h39), de Bruxelles (2h38) et de l’Allemagne. Pour les destinations allemandes, SNCF et Deutsche Bahn assureront 3 fréquences quotidiennes avec des trains ICE de dernière génération.

 

De nouveaux services à bord

Dans un communiqué, SNCF a annoncé que de nouveaux services seront proposés à bord des TGV circulant sur cette nouvelle ligne afin de « reconquérir le coeur des clients par la qualité de l’expérience de voyage à grande vitesse, tout en demeurant un mode de transport populaire et accessible au plus grand nombre ».

Parmi les nouveaux services qui seront proposés, la compagnie ferroviaire cite en exemple :

  • la possibilité pour les clients Pro 1ère de choisir leur place directement sur un plan
  • la présence d’écran d’information pour donner des informations sur les régions traversées mais qui permettront également d’afficher les correspondances « pour anticiper plus sereinement la suite du parcours ».
  • la présence de nouvelles bornes de recharge pour les téléphones

 

Hausse du prix des billets à prévoir

Au mois de mai dernier, le Parisien indiquait que le prix moyen des billets augmenteraient de 3€. Une hausse jugée « très raisonnable » par Eric Vande Gehuchte, directeur de l’axe TGV Est de Voyages SNCF. Dans un premier temps, cette hausse ne sera pas appliquée puisque les trains ne pourront circuler que sur une seule voie suite à l’accident en novembre dernier qui avait entraîné la mort de 11 personnes.

Source : SNCF – Crédit Photo : music4Life via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2812 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. nakoulima Pierre dit :

    je voudrait un billet Strasbourg Paris le 1 septembre 2016

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *