left arrowAccueil blog

SNCF : quelles sont les compensations prévues en cas de retard ou d’annulation de votre train ?

Ces derniers jours, nombreux sont les voyageurs qui ont été impactés par des retards ou des annulations de trains. En cause, la canicule qui a provoqué des feux ou des incidents techniques sur les voies ferrées. Quelles sont les mesures commerciales prévues par la SNCF en cas de retard ou d’annulation de votre train ? On fait le point.

 

Annulation ou retard de plus d’une heure : remboursement ou solutions alternatives proposées par la SNCF

En cas d’incident, la compagnie doit vous tenir informé pendant la durée de celui-ci. Si votre train (TGV ou INTERCITES) vient à être annulé ou à avoir un report de son départ de plus d’une heure, elle doit vous proposer deux solutions :

  • poursuivre votre voyage sur le train initial (vous pourrez alors bénéficier d’une indemnisation en cas de retard à l’arrivée) ou être transféré sur un autre train partant dans les 48h (sans frais supplémentaires)
  • annuler votre voyage et obtenir le remboursement intégral de votre billet (y compris du retour dans le cas d’un billet aller-retour)

A savoir : ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui voyagent sur OUIGO, Transilien, TER ou sur des trains d’autres compagnies.

 

Compensation dès 30 minutes de retard à bord des TGV et INTERCITES

TGV et INTERCITES
Depuis 2012, la SNCF a mis en place la garantie G30 pour les voyageurs prenant place à bord des trains INTERCITES et des TGV en France ou à l’international (hors Eurostar et Thalys). Celle-ci permet aux voyageurs de bénéficier d’une compensation dès lors que leur train a un retard de 30 minutes ou plus à l’arrivée.

Le montant de la compensation varie en fonction du retard effectif constaté à l’arrivée :

  • entre 30 minutes et 1h59 : 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 : 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus : 75% du prix du billet

La demande de compensation est à faire au plus tard 60 jours après le voyage. Vous pouvez faire votre demande en ligne via ce lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/en-cas-de-retard/tgv-intercites. Si vous préférez faire votre demande par courrier, vous devez imprimer et remplir le document suivant : https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/garantie/Formulaire_G30.pdf. Vous devrez ensuite l’envoyer à l’adresse suivante : Service G30 SNCF – CS 69150 – 14949 Caen Cedex 9.

A savoir : si le retard excède une heure, la compagnie doit proposer aux voyageurs des rafraîchissements, des repas et si nécessaire l’hébergement.

 
OUIGO
Si vous prenez place à bord d’un train OUIGO, dès lors que le retard est supérieur à une heure, vous recevrez un mail indiquant la compensation proposée.

Le remboursement se fait sous la forme de bons d’achat d’une valeur de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 1h et 1h59 et de 50% du prix du billet pour les retards de 2h00 et plus. Les bons d’achat vous sont transmis par mail dans un délai maximum de 15 jours.

A savoir : la compensation proposée prend en compte uniquement le prix du billet. Les éventuelles options souscrites ne donnent pas le droit à une compensation.

 

TER & Transilien

La garantie G30 n’est pas proposée à bord des trains TER ou des trains Tansilien.

Crédit Photo : [rebius] © 123RF.com

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2704 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *