left arrowAccueil blog

SNCF : des travaux importants sur le réseau Transilien durant l’été

SNCF Réseau va intensifier les travaux de modernisation du Transilien / RER durant l’été. Près de 100 chantiers seront menés simultanément sur la majorité des lignes du réseau qui entraîneront de nombreuses perturbations pour les voyageurs.

 

Quels types de travaux seront réalisés ?

Pendant la période estivale, SNCF réseau procédera à de nombreux travaux variés parmi lesquels:

  • des renouvellements de voies seront opérés sur les lignes D, E, P et R.
  • des travaux de génie civil seront réalisés afin de creuser un tunnel de 8 kilomètres entre les gares de la Défense et Haussmann Saint-Lazare mais aussi pour permettre la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs à Mantes-la-jolie ou encore un nouveau pont-rail à Orly.
  • des travaux d’adaptation des voies et des quais seront également effectués en gare de Villennes-sur-Seine et Aubergenville.
  • a ligne C subira de nombreux travaux de modernisation et de renforcement des infrastructures et certaines gares desservies par cette ligne subiront des travaux afin de les rendre plus accessibles.

 

Quels sont les impacts pour les voyageurs ?

  • T4 : fermeture totale de la ligne du 8 juillet au 3 septembre 2017. Des bus de substitution seront mis en place avec une fréquence de 15 minutes afin de desservir toutes les stations entre Bondy et Aulnay. SNCF précise qu’il faudra compter un temps de parcours supérieur de 20 min par rapport à d’habitude.
  • Ligne H : les trains entre Pontoise et Creil ont pour terminus ou origine la gare de Persan Beaumont. Des bus de substitution seront mis en place entre Creil et Persan Beaumont.
  • Ligne C : du 15 juillet au 26 août inclus, les trains ne circuleront pas entre Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri-Martin. Pour faire face à cette fermeture, la ligne 10 du métro a été renforcée de même que la ligne de bus 63. Une navette réservée aux touristes sera également mise en place entre les gares de Javel et Invalides.
  • Ligne A : le RER A sera fermé entre Poissy & Maison-Lafitte et La Défense et Nation. Une réduction du trafic sera également opérée entre Cergy-le-Haut et La Défense. Ces modifications de circulation auront lieu du 29 juillet au 27 août.
  • Ligne U : les circulations seront interrompues entre Saint-Cloud et La Défense. Du 14 juillet au 1er septembre, les gares de La Défense, Puteaux et Suresnes Mont Valérien ne seront pas desservies. Pour pouvoir rejoindre les gares entre La Défense et Saint-Cloud, les voyageurs devront emprunter la Ligne L.
  • Ligne R : Du lundi au vendredi entre le 3 et le 21 juillet, aucun train ne circulera entre Montigny et Montargis (dès 21h) et entre Melun et Montargis (à partir de 23h45). Il faut compter un allongement de temps de parcours de 15 à 30 minutes entre Paris Lyon et Melun. Des bus de substitution seront mis en place au départ de Fontainebleau et Melun.
  • Lignes L, A et J : les 14, 15 et 16 juillet, la ligne J sera fermée entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. Le RER A sera quant à lui fermé entre Sartrouville et Poissy. Des bus de remplacement seront mis en place entre Saint-Germain en Laye et Achères Ville via Poissy ainsi qu’entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
  • Ligne B : les 12 et 13 août, aucun train entre Paris gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Des bus de substitution seront mis en place au départ de la gare Stade de France Saint-Denis (RER D) et au départ de Paris Gare du Nord. A noter que des navettes ferroviaires desserviront les branches entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG/Mitry Claye.
  • Ligne N : Aucun train ne circulera entre Paris Montparnasse et Versailles-Chantier du 12 au 15 août. Des solutions alternatives seront proposées aux voyageurs.
  • Ligne K : Les 12 et 13 août, aucun train ne circulera entre Paris Gare du Nord et Crépy-en-Valois. Des bus de substitution seront mis en place sans arrêt à Aulnay et Mitry. Un allongement de temps de parcours de 40 minutes à 1h est à prévoir.

Si vous souhaitez visualiser les impacts des travaux sur une carte, SNCF propose une carte accessible en ligne : Carte des travaux durant l’été.

 

Des solutions alternatives pour les voyageurs

Comme précisé ci-dessus, SNCF Transilien proposera de nombreuses alternatives aux voyageurs pour contourner les désagréments causés par les travaux. Deux solutions totalement gratuites seront notamment accessibles :

  • des bus de substitution proposés sur la plupart des lignes
  • le covoiturage avec iDVROOM. Durant les travaux, les trajets en covoiturage sont pris en charge par Transilien. Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit d’indiquer votre numéro de carte d’abonné Navigo dans votre profil iDVROOM et de réserver votre trajet. Transilien indemnisera directement le conducteur.

Source : SNCF – Crédit Photo : Eole99 [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *