left arrowAccueil blog

TER et Intercités : la validité des billets réduite à 7 jours à partir de septembre

A partir du 2 septembre 2014, les billets TER et Intercités verront leur durée de validité passer de 61 jours à 7 jours. Une information que nous avions relayée au mois d’avril dernier et qui vient d’être confirmée par SNCF dans un communiqué.

Cette mesure vise à réduire « les opportunités de fraudes liées à la multi-utilisation des billets ». Une technique qui était utilisée par certaines personnes puisque les trains TER et Intercités ne disposent pas toujours de contrôleurs à bord.

La compagnie ferroviaire indique que cette mesure aura peu d’impact pour la plupart des voyageurs puisque « 80% des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même ». SNCF précise que « les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l’avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée ».

Les billets TER et Intercités qui disposent de conditions d’utilisation et de validité spécifiques ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Il s’agit notamment :

  • des billets valables un jour en Provence- Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne (sur l’axe Givet – Charleville Mézières – Carignan)
  • des billets Intercités sans réservation obligatoire aux tarifs Prem’s, Loisir Réduit, Loisir Week-end, Samedis Intercités et Mini-Groupe
  • des e-billets

Source : SNCF – Crédit Photo : macayran via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *