left arrowAccueil blog

Grève SNCF : le point sur les modalités de remboursement et d’échange pour le mois de juin

Article mis à jour le 12 juin 2018

La grève des cheminots SNCF continue au mois de juin (voir calendrier ci-dessous) et le trafic ferroviaire sera donc de nouveau impacté par ce mouvement social. Quelles sont les mesures commerciales prévues par SNCF pour le mois de juin ? Réponses dans cet article.

 

Quelles sont les dates des grèves SNCF au mois de juin ?

Le mois de juin sera perlé de 12 jours de grève aux dates suivantes :

 

Quelles sont les mesures commerciales prévues par SNCF ?

SNCF a indiqué que les trains ouverts à la réservation jusqu’au 30 juin sont assurés de circuler. Sachez que certains trains indiqués comme « Complet » peuvent être ouverts à la réservation de 24 à 48h avant le jour de départ.

Sur son site, la compagnie ferroviaire précise que pour les voyages prévus jusqu’au 28 juin 2018, les mesures commerciales suivantes s’appliquent :

  • Pour les INTERCITES, les trains Lyria et les TGV en France et en Europe :
    • Si votre voyage est prévu un jour de grève SNCF : il vous est possible d’échanger ou de faire une demande de remboursement de votre billet, avant le départ. Cette mesure s’applique également aux billets non échangeables et non remboursables comme les billets Prem’s.
    • Si votre voyage est prévu sur un jour sans grève : les conditions habituelles du tarif de votre billet sont applicables.
  • Pour TGVmax : si vous avez acheté un billet TGVmax et que le train que vous devez emprunter est annulé, vous pouvez reporter votre voyage sur un autre TGV du jour concerné.
  • Pour OUIGO :
    • Si vous voyagez sur un jour de grève : avant le départ, vous pouvez demander à échanger votre billet sans frais. Nous rappelons que s’il y a une différence de prix entre le prix initial et le prix du nouveau billet, le surcoût reste à votre charge. Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous devez en faire la demande via le formulaire de contact disponible sur le site de la compagnie. Si vous disposez d’un aller-retour et qu’au moins l’un des trajets est prévu sur un jour de grève, OUIGO procédera au remboursement de l’ensemble du voyage.
    • Si votre train est annulé : OUIGO vous transmettra automatiquement un bon d’achat du montant de votre réservation dans les 7 jours après la date initiale de votre voyage.
    • Si vous voyagez pendant une journée sans grève SNCF : les conditions tarifaires habituelles s’appliquent. Votre billet est échangeable mais non remboursable.
  • Pour Thalys :
    • Si votre train est supprimé : il vous est possible d’emprunter le train précédent ou le train suivant sans frais (dans la mesure des places disponibles) ou de demander le remboursement intégral de votre billet si vous décidez de ne plus voyager.
    • Si votre train est maintenu : les conditions habituelles de votre billet sont appliquées
  • Pour Eurostar : il convient de consulter les mesures commerciales appliquées par la compagnie.
  • Pour les TER :
    • Si vous êtes un voyageur occasionnel et que vous souhaitez échanger votre billet : les billets TER sont utilisables jusqu’à 10 jours après la date de début de validité du billet
    • Si vous êtes un voyageur occasionnel et que vous souhaitez annuler votre billet : les billets sont remboursables jusqu’à 61 jours après la date de début de validité.

 

Quelles sont les solutions proposées pour les abonnés ?

Les abonnés Fréquence verront leur abonnement prolongé gratuitement d’un mois s’ils disposent d’un coupon valide au 1er juillet 2018 (En savoir plus).

Les abonnés TER bénéficieront d’un remboursement de 50% du prix des abonnements du mois de mai. Cette mesure sera également disponible pour certaines lignes INTERCITES vers la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre et le Grand-Est.

 

Trains en retard : quelles sont les compensations proposées ?

SNCF a mis en place depuis plusieurs années une garantie voyage qui permet d’être couvert pour les retards à l’arrivée. Elle permet d’obtenir les compensations suivantes.

  • entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet

Cette garantie voyage s’applique pour les voyageurs TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devrez en faire la demande au plus tard 60 jours après le voyage via le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.

Pour les TGV en Europe, la garantie G30 vous permet de bénéficier d’une compensation de 25% pour les retards inférieurs à 2 heures et de 50% pour les voyages supérieurs à 2 heures.

Si vous empruntez un train Thalys, Lyria ou Eurostar, vous devez vous rapprocher du service client de la compagnie en question pour connaître les modalités afin d’obtenir une compensation en cas de retard.

Source : SNCF – Crédit Photo : Remi Jouan [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2432 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *