left arrowAccueil blog

Train : des nouveautés du côté de l’Allemagne

De nombreuses nouveautés ont été annoncées lors du lancement des horaires d’hiver de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande. Nous faisons le point dans cet article.

 

20 nouveaux TGV XXL sur les rails

La Deutsche Bahn va mettre en place 20 nouveaux ICE (Intercity Express, le TGV allemand) XXL sur les rails. Avec 13 voitures, ils pourront embarquer près de 1 000 passagers soit autant de passagers que sur trois vols court-courriers. Les ICE classiques possèdent aujourd’hui 8 rames et peuvent transporter 460 passagers. Ces TGV XXL seront mis sur la ligne entre Stuttgart et Hambourg via Francfort.

 

Des temps de trajets raccourcis grâce aux ICE Sprinter et des horaires élargis

Afin de mieux concurrencer les compagnies aériennes, la compagnie nationale allemande met en place plus d’ICE Sprinter sur les lignes. Ces TGV relient en direct les grandes villes du pays sans arrêt. Ainsi les temps de trajet entre Hambourg et l’aéroport de Francfort sont raccourcis de 10 minutes (3 h 45 de trajet), 30 minutes entre Düsseldorf et Munich (4 h 20 de trajet) et de 25 minutes entre Cologne et Berlin.

La Deutsche Bahn veut également attirer des clients professionnels avec de nouvelles liaisons sprinter en fin de journée pour qu’il soit possible d’avoir des rendez-vous plus tôt le matin et de rentrer à la maison le soir. Ainsi, un ICE sprinter sera mis en place jusqu’à 20 h (jusqu’à présent, le dernier était vers 18 h).

 

Le développement des trains de nuit

La Deutsche Bahn ne disposant plus de trains de nuit, elle dépend de la coopération avec les pays voisins. Avec des partenaires européens, la compagnie allemande veut connecter l’Allemagne aux autres villes européennes. Déjà deux nouveaux trains de nuit de la compagnie nationale autrichienne circulent depuis le 13 décembre entre Vienne et Paris via Munich et Karlsruhe et entre Amsterdam et Zurich via Düsseldorf Francfort et Fribourg-en-Brisgau.

 

Des voyages facilités avec des enfants

La compagnie allemande indique aussi que les enfants de 6 à 14 ans pourront dorénavant voyager gratuitement avec un autre voyageur de 15 ans et plus. L’enfant devra toutefois être inscrit sur le billet de l’accompagnateur. Les enfants de moins de 6 ans voyagent déjà gratuitement et sans billet.

 

Des voyages plus chers

Ces bonnes nouvelles s’accompagnent toutefois d’une hausse des tarifs. Ils augmenteront en moyenne de 1,9 % sur les trains longue distance.

Aussi, à partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’acheter un billet auprès du personnel dans le train. Il est toutefois possible d’acheter un billet via l’application Deutsche Bahn jusqu’à 10 minutes après le départ du train.

 

N’oubliez pas de comparez dès à présent et facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : spiegel.com – Crédit photo : Daniel Abadia via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *