left arrowAccueil blog

[Aïe] Un A320 atterrit sur le flanc à Rome

Atterrissage d'urgence d'un Airbus à Rome

Atterrissage d’urgence à Rome pour un A320

Dimanche soir, au milieu d’un orage un Airbus A320 en provenance de Madrid a eu un incident d’atterrissage à l’aéroport de Rome-Fuimicino. L’Airbus de la compagnie aérienne Alitalia a été victime d’une avarie du train d’atterrissage et a dû atterrir sur le flanc.

L’Airbus avait décollé de Madrid le 29 septembre 2013 et se préparait à atterrir à l’aéroport de Rome Fiumicino vers 20h10 quand l’équipage a rencontré un problème d’ouverture du train d’atterrissage droit.

L’avion avait tenté à plusieurs reprises une manœuvre d’atterrissage, sans succès à cause d’un violent orage. Aucune réparation n’a été possible et un atterrissage d’urgence a été décidé par le pilote 50 minutes après la première alerte. L’A320 d’Alitalia a finalement atterrit d’urgence, basculant sur le côté droit et finissant sa course sur un tapis de mousse répandu par les pompiers pour éviter les risques d’incendies dûs aux frottements.


Aucun des 151 passagers à bord n’a été blessé

Le pilote Bruno Agata, âgé de 57 ans a mené une manœuvre d’atterrissage d’urgence et a réussi à arrêter l’appareil sans sortir de la piste a indiqué l’agence de presse ANSA. Sur les 151 passagers à bord de l’appareil, aucun blessé n’est à déplorer. Ils ont tous été évacués par les toboggans de secours et conduits vers le terminal.

L’aéroport de Rome a été brièvement fermé pendant les opérations de secours. L’Agence nationale italienne pour la sécurité aérienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident.


Vidéo de l’A320 après l’atterrissage forcé

Quelques minutes seulement après l’atterrissage forcé, des passagers ont diffusé des photos et vidéos de l’évacuation de l’appareil effectuant le vol Rome.


Sources : Air Journal, Tourmag, Le Monde, l’Express – Crédit Photo : Kok Vermeulen [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *