left arrowAccueil blog

Avion : les services et frais annexes rapportent gros aux compagnies

Frais de bagages, option pour l’enregistrement prioritaire, sélection de sièges, vente de repas ou de boissons à bord, voici quelques-uns des services annexes proposés par les compagnies et qui constituent une véritable manne financière.

Selon une étude de CarTrawler et IdeaWorksCompany, les revenus des 178 compagnies étudiées vont atteindre 740 milliards de dollars en 2016 (environ 695 milliards d’euros) dont 44,9 milliards de dollars (environ 42 milliards d’euros soit 9% des revenus) issus des services annexes. Cela représente une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente et une augmentation de 200% par rapport à 2010.

Toujours selon cette étude, 22,5 milliards de $ proviennent de la vente de miles de fidélité aux partenaires des programmes ou des commissions perçues sur la vente de services au sol pour les voyageurs comme la réservation de chambres d’hôtel et la location de voiture. Les 44,9 milliards de dollars restants sont issus quant à eux des services que nous listions en début d’article. Pour les compagnies aériennes classiques, les services annexes représentent 5,8% des revenus totaux tandis que cette part atteint 11,8% pour les compagnies low-cost.

Chaque voyageur transporté en 2016 aurait rapporté en moyenne 17,81$ aux compagnies grâce aux services annexes réservés avant ou pendant le vol.

Sources : Ideaworkscompany, Travel Daily News – Crédit Photo : Fuzz [CC0 Public Domain] via Pixabay

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *