left arrowAccueil blog

Prix d’un billet de train : pourquoi paye-t-on autant ?

Transport - Prix d’un billet de train : pourquoi paye-t-on autant ?

Le site Réponse à tout vient de publier un article dans lequel il décompose le prix d’un billet de train pour expliquer ce que finance l’achat de votre billet. Récapitulatif de cette étude.

 

Décomposition du prix d’un billet de train

Le prix du billet, selon le site Réponse à tout, est décomposé comme suit :

  • 27% du prix du billet sert à financer le « voyage » : coût de distribution du billet, coût du personnel de la SNCF et services en gare ou à bord.
  • 33% pour le matériel : cette partie du billet de train permet la maintenance des trains mais aussi l’achat de nouvelles rames/
  • 40% pour l’infrastructure et la TVA : l’infrastructure correspond à la facture d’électricité de la SNCF pour les trains mais aussi aux redevances dues à RFF qui gère le réseau ferré en France.

 

Et la marge ?

Dans la décomposition du prix du billet de train, le site Réponse à tout ne semble pas prendre en compte la marge de la SNCF. Or d’après le site Quechoisir, celle-ci serait de 25% pour un billet de TGV. Une part du prix du billet de train non négligeable à prendre en compte lorsque l’on souhaite décomposer celui-ci.

En prenant en compte la marge indiquée par Que Choisir et en considérant que les éléments cités ci-dessous représentent les 75% restants du prix du billet, voici la nouvelle répartion du prix d’un billet de train :

  • 30% pour l’infrastructure et la TVA
  • 20% pour le voyage
  • 25% pour le matériel
  • 25% pour la marge de la SNCF

Sources : Réponse à tout, Que Choisir – Crédit Photo : kiwifraiz

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Sabathie dit :

    Bonjour Pouvez vous m’expliquer pourquoi a l’agence de la porte Maillot on m’a conseillé de prendre une carte senior+ Alors qu’après recherche sur internet,je choisi un trajet et en précisant ma carte senior je paie plus cher. J’ai vraiment l’impression de m’être fait voler. Vous ne trouvez pas? J’attends svp,une explication Sabathié

  2. JiimmyF dit :

    Bonjour,
    La réponse est tardive mais elle servira peut-être à d’autres personnes…

    Il est possible de trouver moins cher qu’un billet avec Carte Senior, mais les conditions sont différentes. Le billet moins cher devait être un tarif Prem’s (promotionnel) non échangeable et non remboursable.
    Si on base sur le tarif Loisir, échangeable et remboursable, le tarif avec Carte Senior (ou autres cartes de réduction) sera bien le moins cher.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *