left arrowAccueil blog

Ryanair : grève des hôtesses et stewards le 28 septembre 2018

Après des grèves de pilotes ces dernières semaines, Ryanair sera touchée par une grève unitaire des hôtesses et stewards (PNC). Les syndicats représentant le personnel de cabine ont confirmé que le mouvement se déroulerait le vendredi 28 septembre prochain.

La grève des PNC de la compagnie low-cost devrait concerner les employés (et donc les vols) de la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal. Il n’est pas exclu que d’autres pays soient impactés par ce mouvement de grève unitaire.

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de connaître les impacts de cette grève mais Ryanair devrait rapidement communiquer sur l’adaptation de son programme de vols.

 

Quelles sont les mesures commerciales prévues par la législation européenne ?

En cas d’annulation de votre vol, la compagnie doit vous proposer un replacement dès que possible sur un nouveau vol vers votre destination dans des conditions comparables et sans paiement supplémentaire. Durant l’attente, la compagnie doit normalement vous proposer des rafraîchissements ou de la restauration. Si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain, un hébergement doit également vous être proposé.

Si vous renoncez à votre vol, la compagnie doit procéder au remboursement du billet dans un délai de 7 jours. Si vous optez pour cette option, sachez que la compagnie est libérée de son obligation de prise en charge de vos frais d’hôtel et de restauration.

Des indemnisations peuvent également être versées en fonction de la distance du vol mais la compagnie en est dispensée :

  • si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure du départ
  • en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu (au départ et à l’arrivée)
  • en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, …)

En cas de retard, sauf dans le cas de circonstances extraordinaires, la compagnie se doit de fournir rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, … dès lors que le retard du vol a atteint :

  • 2 heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins
  • 3 heures ou plus pour les vols de plus de 1 500 km jusqu’à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres
  • 4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km

Si le retard est de 5 heures ou plus et que vous décidez de renoncer à votre voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre billet. Si le retard a lieu pendant une escale en correspondance, vous pouvez également demander la prise en charge du vol retour vers votre aéroport de départ.

Crédit Photo : Jonik [CC BY-SA 3.0 ], de Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. rietsch dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie de laisser un espace pour vous poser des questions.Vos articles sont toujours très intéressants et je vous en remercie vivement.
    Je souhaiterais savoir pourquoi il n’est pas possible de réserver des billets OUIGO après le 25/10/2018. Ne sont-ils mis en ligne qu’à partir d’une certaine date ? Leur message n’en fait pas mention, seule la réponse :  » Oups, aucun trajet ne correspond à votre recherche »
    Je vous remercie de votre réponse et recevez tous mes encouragements à poursuivre.
    Mme Patrice RIETSCH

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aiguiller sur l’ouverture des réservations OUIGO. Pour de plus amples renseignements, peut-être pouvez-vous contacter le service client via le formulaire de contact disponible sur le site OUIGO ?

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *