left arrowAccueil blog

[Bonne idée] TravelAvenue : partagez vos coups de coeur de voyage en ligne

présentation travelavenue


Pas facile de peser objectivement le pour et le contre quand on part en voyage, surtout si les seules sources d’information disponibles sont les brochures des agences de voyages… Heureusement les gars de chez TravelAvenue ont eu une idée géniale : vous permettre de partager vos trouvailles et coups de coeur avec l’ensemble de la toile.

KelBillet

Sur TravelAvenue on aime :

star_KelBillet Le best-of du voyage trouvable sur le web
star_KelBillet Des expériences authentiques
star_KelBillet La super communauté de voyageurs
star_KelBillet Pinez sans relâche avec Pin It
star_KelBillet Pinez des grands hôtels ou des petits boui-bouis locaux
#####################

Loic Dupont, le Président de TravelAvenue va nous parler de ce
service innovant

LoicDupont

Loic Dupont, Président de TravelAvenue

Pourriez-vous présenter TravelAvenue ?

Travelavenue est une plateforme de préparation de voyage collaborative. Notre site permet aux voyageurs de trouver les meilleures adresses pour leur voyage plus rapidement et simplement grâce à la mise en commun de leurs trouvailles.

Pour cela nous avons développé un outil innovant : les carnets de voyage. Ils permettent de sauvegarder, d’organiser et de partager simplement les informations trouvées sur Internet en préparant son voyage

Concrètement :
1. Vous vous inscrivez et vous créez un carnet pour votre prochain voyage
2. Vous trouverez, sur la section guide du site, les adresses les plus populaires trouvées par notre communauté que vous pourrez ajouter à votre carnet
3. Vous voulez approfondir vos recherches sur d’autres sites Internet? En installant le bouton « Pin it » dans la barre de favoris de votre navigateur, vous pouvez sauvegarder très facilement les pages qui vous intéressent dans votre carnet de voyage et les organiser intelligemment en les associant à des produits de notre guide.

Comment vous est venue l’idée de proposer ce service ?

Notre objectif a toujours été d’aider les voyageurs à préparer leurs voyages de manière innovante. Nous nous sommes rendu compte que les voyageurs perdaient beaucoup de temps car ils avaient du mal à bien organiser toute les informations trouvées sur Internet. Le contenu sur le voyage est très vaste or les voyageurs n’avaient pas d’outil adapté pour gérer cette complexité. La plupart utilisent les favoris de leur navigateur Internet, un document word ou bien un papier. Ce sont des outils simples mais mal adaptés à la préparation d’un voyage.

Nous nous sommes également rendu compte que les millions d’heures passées par les voyageurs sur Internet à trouver les meilleures adresses ne sont pas réutilisées. Chaque personne recommence donc ses recherches depuis le même point de départ, ce qui est vraiment dommage. Sur Travelavenue nous partageons les trouvailles des voyageurs sur notre guide collaboratif. Cela permet aux voyageurs d’économiser beaucoup de temps en ayant directement accès à un contenu filtré par la communauté et de trouver des adresses qu’ils n’auraient peut-être pas trouvées par eux-mêmes.

Quels sont les atouts de TravelAvenue pour se démarquer de la concurrence ?

Nous sommes plus dans logique de complémentarité que de concurrence avec Tripadvisor et les autres sites d’information de voyage. En effet nos utilisateurs viennent ajouter à leurs carnets de voyage les meilleures adresses venant de ces sites. Nous sommes donc une sorte de « best of » des sites de voyage existants. Nous permettons également aux voyageurs de trouver des sources d’information mal référencées sur Google, comme des blogs de voyage ou des sites locaux, qui sont pourtant là où on trouve souvent l’information la plus fraiche et intéressante.

Par le biais de nos carnets de voyage nous participons à la création d’un nouveau segment sur le marché : les plateformes communautaires de curation du contenu. Nous sommes une poignée de startups dans le monde à avoir récemment évolué dans cette direction ce qui est très encourageant. Il y a notamment Trippy qui se concentrent beaucoup sur les Etats-Unis. Travelavenue en revanche est en 17 langues. De plus nous avons une base de données d’adresses très vaste (plus de 2m d’adresses dans le monde), ce qui nous permet de proposer aux voyageurs des carnets de voyage bien organisés par ville, catégorie, adresse, etc… ce qui très vraie valeur ajouté.

Y-a t-il une anecdote sur TravelAvenue que vous aimeriez partager avec les lecteurs ?

Parmi nos 17 sites, après l’anglais et le français, ceux qui reçoivent le plus de trafic sont le brésilien et le russe.

Le nombre de touristes dans le monde a franchi cette année le cap du milliard et devrait atteindre 1.8md d’ici 2030 selon l’OMT, soit 45m de touristes de plus chaque année! C’est pour cela que nous avons tout de suite opté pour une approche internationale. C’est vraiment passionnant de participer à ce développement phénoménal.

Quels sont vos ambitions et futurs projets pour TravelAvenue ?

A court terme nous allons continuer à améliorer et enrichir notre plateforme. Nous voulons ensuite rapidement sortir une application mobile qui permettra à nos utilisateurs d’emmener leurs carnets de voyage avec eux facilement.

Nous continuerons par la suite à innover et à améliorer nos outils. Nous pensons qu’aujourd’hui les voyageurs ont encore trop de travail à faire. Nous voulons pouvoir leur apporter un contenu personnalisé de très bonne qualité directement. Ils ont mieux à faire que de passer des heures et des heures sur Internet pour trouver ces informations.

En termes d’objectifs, nous avons aidé près d’1 millions de voyageurs l’année dernière, nous voulons multiplier ce chiffre par 5 cette année.

Pour finir, quels sont vos 3 sites de voyages/transport préférés ?

Nous aimons particulièrement les blogs de voyage. Nous travaillons avec près de 3000 blogueurs dans le monde, c’est pour nous une source d’information extrêmement riche et pertinente pour les voyageurs. Nous aimons aussi beaucoup des nouveaux sites de contenu communautaire comme Foodspoting. Enfin il y a beaucoup d’innovations intéressantes dans les moteurs de comparaison comme par exemple Hipmunk.


Tags:

A propos de l'auteur : Arthur

Arthur

Passionné par la consommation collaborative et les sports de combat, Arthur met la même intensité à rechercher de nouveaux services pour les voyageurs que dans ses combats. Il aime également insuffler une petite pointe d'humour dans les articles qu'il traite sur KelBillet.

a écrit 42 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *