left arrowAccueil blog

MobilyTrip : le partage de carnet de voyage en temps réel

Présentation MobilyTrip


En rentrant de vacances, on se souvient très bien de son voyage, de son itinéraire, des villes et monuments visités… Mais plus le temps passe et plus il devient difficile de retrouver le nom de ce petit village au fin fond de la savane qu’on avait pourtant adoré. MobilyTrip c’est la solution pour ne rien oublier !

MobilyTrip est un réseau social de voyage, permettant à la fois de décrire ses voyages sur son mobile, de les partager avec ses proches et de découvrir des activités et des lieux à visiter à l’étranger.
L’application mobile MobilyTrip permet aux vacanciers d’éditer un carnet de voyage personnalisé en temps réel, en associant à des positions géolocalisées des photos et des descriptions. Ils peuvent ainsi photographier et commenter toutes les étapes de leurs voyages : sites touristiques, villes, monuments, rues, restaurants, hôtels…

Le carnet de voyage d’un utilisateur est disponible sous forme d’un tableau de bord, intégrant une carte Google Map retraçant l’itinéraire. Et pour chaque étape, on retrouve les descriptions, les photos et les commentaires des voyageurs.

L’application propose aussi une centaine de guides gratuits, avec des cartes et des descriptions sur les principaux lieux à visiter dans les grandes villes. Plus besoin de se charger avec un guide de voyage, il suffit d’avoir son téléphone dans la poche.

Pensez à MobilyTrip pour vos prochaines vacances, c’est une solution efficace pour partager et stocker en ligne ses bons souvenirs de voyage.

KelBillet

Sur MobilyTrip on aime :

star_KelBillet La possibilité de partager son voyage en temps réel avec ses proches même à l’autre bout du monde
star_KelBillet L’application qui est utilisable partout dans le monde sans aucune connexion internet
star_KelBillet L’interface du carnet de voyage qui est ergonomique et facile à utiliser
star_KelBillet La synchronisation des données : quand un utilisateur se connecte avec son mobile, l’application synchronise les données sur le site de MobilyTrip et le carnet de voyage devient accessible sur internet
#####################

Interview de Benoît Le Ny, fondateur de MobilyTrip

Benoît Le Ny, fondateur de MobilyTrip

Pourriez-vous présenter MobilyTrip ?

MobilyTrip est un réseau social de voyage, permettant à tout voyageur désireux de partager son expérience, de le faire de manière très simple depuis son mobile :

  • 1/ L’application iPhone et Android permet d’abord au voyageur de décrire complètement son voyage : enregistrer son parcours, géolocaliser les lieux visités qu’il illustre par ses photos, ses vidéos et ses commentaires sur le vif.
    L’application fonctionne entièrement hors ligne, puisqu’elle n’utilise que le GPS, qui est utilisable gratuitement partout dans le monde.
  • 2/ Lorsqu’une connexion internet est disponible (Wifi de l’hôtel le soir par exemple), le voyageur n’a qu’un bouton à cliquer pour envoyer les informations de sa journée vers son carnet sur mobilytrip.com, et notifier ses cercles (amis, famille, Facebook, Twitter…) qui peuvent ainsi le suivre en ligne au jour le jour.
  • 3/ Au retour, le voyageur dispose d’un carnet de voyage très structuré qu’il pourra réouvrir des mois ou des années plus tard et ainsi retrouver ses souvenirs intacts.


Comment vous est venue l’idée de proposer ce service ?

Les voyageurs, que ce soit le temps d’un weekend, d’un voyage de quelques semaines ou d’un tour du monde, ont un besoin fort à la fois de conserver une trace de leur vécu, et de le partager avec leurs connaissances. Il manquait un outil simple, peu coûteux en temps, pour adresser ce besoin. Contrairement aux moyens existants (blogs de voyages, rédaction d’un carnet papier, partage au travers de « séances diapositives »), MobilyTrip permet au voyageur de décrire entièrement son voyage avec un minimum d’efforts, et permet à sa communauté d’amis de prendre plaisir à s’immerger dans son voyage qui, parce qu’il leur est présenté de manière structurée, est très attrayant.


Quels sont les atouts de MobilyTrip pour se démarquer de la concurrence ?

Beaucoup d’acteurs du voyage s’intéressent à l’avant-voyage, ou à l’après-voyage. Alors que le plus intéressant se déroule pendant, et c’est ce positionnement qui nous démarque d’abord.

Ensuite, la vrai différence tient à la structure de narration: raconter son voyage ne se limite pas à partager des photos, il faut en comprendre le contexte, sinon l’émotion ne passe pas. L’interface de carnet que nous avons développée est inédite et a su répondre à cette problématique.

Enfin, MobilyTrip a su allier le respect de la vie privée avec le partage de son voyage avec une large communauté de voyageurs (plus de 100 000 aujourd’hui), en permettant de restreindre la diffusion de certaines photos, tout en partageant les autres avec la communauté entière.

Combien de photos ont été déposées sur MobilyTrip ? Et à quel niveau situez-vous la taille critique ?

Actuellement, MobilyTrip compte plus de 100 000 lieux géoréférencés par nos voyageurs, illustrés par 650 000 photos et nous atteindrons le million de photos en septembre, qui est une taille suffisante pour passer à l’étape d’après.

Y-a t-il une anecdote sur MobilyTrip que vous aimeriez partager avec les lecteurs ?

Une anecdote qui a fait plutôt plaisir à l’équipe, est d’avoir eu récemment deux voyageurs qui nous ont écrit pour nous dire qu’ils ne se connaissaient pas mais avaient commencé à discuter ensemble en voyant que chacun d’eux prenaient leurs photos avec l’application MobilyTrip. Un français et un Américain, à l’autre bout du monde, dans un endroit reculé de la Nouvelle Zélande !

Quels sont vos ambitions et futurs projets pour MobilyTrip ?

MobilyTrip va tout d’abord continuer à améliorer son service de carnet de voyage, et à acquérir de nouveaux utilisateurs sur ce produit qui est central : possibilité d’ajouter des vidéos, de documenter un même voyage depuis plusieurs terminaux différents et avec plusieurs participants, impression one-click d’un album photo papier, etc…

Parallèlement, nous allons aider les organisateurs de voyages (associations de voyageurs, Tours Operators, transporteurs…) à augmenter leur impact social grâce à MobilyTrip. Quoi de plus efficace qu’utiliser ses propres voyageurs comme ambassadeurs auprès de leurs amis?

Enfin, ayant une base de données très riche de lieux dans le monde entier, nous avons vocation à permettre aux voyageurs de préparer leur voyage grâce aux expériences de ceux qui sont passés là avant eux. C’est toute la force de la recommandation sociale, qu’elle s’appuie sur les expériences d’amis proches ou d’autres voyageurs qui nous ressemblent.

Quels sont vos 3 sites de voyages/transport préférés ?

On vient d’établir un partenariat avec RailEurope sur le pass InterRail, et je trouve le concept de voyage en train à travers toute l’Europe assez sympa, et les expériences remontées sont très positives.

Côté réservation d’hôtels, je suis personnellement assez fan de Splendia, ils sélectionnent très bien leurs hôtels et les proposent à des prix raisonnables, malgré leur image de « luxe ».

Enfin, sur le choix des restaurants et bars sur place, je jette toujours un œil à Qype avant de visiter une ville. Ainsi qu’à MobilyTrip bien sûr !

Et pour finir, voilà une vidéo de présentation de MobilyTrip.

Tags:

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Blog voyage dit :

    C’est une application très utile que je vais tester prochainement pour un voyage à l’étranger. Au vue des nombreux commentaires positifs, je ne peux qu’être satisfaite je pense

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *