left arrowAccueil blog

Bus : 24 nouveaux projets de lignes de moins de 100 km déposés auprès de l’ARAFER

Bus

Comme chaque mois, nous faisons le point sur les projets de lignes de moins de 100 km déposés par les compagnies de bus auprès de l’ARAFER, l’autorité régulatrice du secteur.

Une fois n’est pas coutume, c’est la compagnie FlixBus qui est omniprésente avec 19 déclarations de lignes enregistrées entre le 26 mai et le 17 juin 2016. Après le rachat du réseau de Megabus en début de mois, FlixBus compte bien continuer à développer son offre de bus en France. Voici les lignes envisagées par la compagnie allemande :

  • Bus Saint-Etienne – Roanne : 1h10 de trajet avec 1 aller-retour par jour.
  • Car Plailly – Paris : temps de parcours d’1h05. La compagnie souhaiterait pouvoir proposer 35 départs dans chaque sens par semaine.
  • Autobus Calais – Boulogne sur Mer : trajet de 45 minutes. FlixBus voudrait opérer 2 allers-retours par jour du lundi au dimanche.
  • Autocar Clermont-Ferrand – Montluçon : entre 1h30 et 1h45 de trajet. La fréquence envisagée est de 28 passagers hebdomadaire, soit 14 dans chaque sens.
  • Bus Avranches – Saint-Malo : la durée du voyage est d’1h45. La compagnie souhaite effectuer un voyage dans chaque sens chaque jour de la semaine.
  • Autobus Charlevilles-Mézières – Bezannes : temps de parcours d’1h05. FlixBus prévoit 1 aller-retour du lundi au jeudi et 2 allers-retours par jour du vendredi au dimanche (annule et remplace la précédente déclaration).
  • Autocar Sedan – Bezannes : 30 minutes de temps de trajet. FlixBus a demandé à pouvoir proposer 14 allers-retours par semaine entre les deux villes.
  • Bus Saint-Brieuc – Guingamp : 1h35 de voyage. La compagnie souhaite opérer 1 aller-retour du lundi au jeudi et 2 allers-retours par jour du vendredi au dimanche (annule et remplace la précédente déclaration).
  • Car Boulogne-sur-Mer – Etaples : 30 minutes de voyage. 14 passages hebdomadaires dans chaque sens sont envisagés, soit 28 passages au total du lundi au dimanche.
  • Autobus Calais – Etaples : temps de trajet d’1h20. FlixBus a demandé dans sa déclaration à pouvoir faire circuler deux bus dans chaque sens tous les jours de la semaine.
  • Autocar Morlaix – Brest : parcours estimé à 55 minutes. La compagnie souhaite proposer 28 passagers hebdomadaires entre les deux villes.
  • Bus Guingamp – Morlaix : 50 minutes de voyage. 2 allers-retours par jour sont envisagés par FlixBus.
  • Car Bessines – La Rochelle : temps de trajet estimé à 55 minutes. La compagnie souhaite opérer un aller-retour chaque jour de la semaine. Cette déclaration a fait l’objet d’une saisine de la part de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
  • Autobus Poitiers – Bessines : durée du parcours : 1h15 minutes. FlixBus a demandé à pouvoir effectuer 14 passages hebdomadaires entre les deux villes. Cette déclaration a fait l’objet d’une saisine de la part de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
  • Autocar Moulins – Nevers : 1 heure de voyage. La demande de la compagnie prévoit 1 aller-retour par jour entre Moulins et Nevers.
  • Bus Paray-le-Monial – Mâcon : temps de trajet d’1h05. La fréquence demandée par FlixBus est d’un aller-retour par jour.
  • Car Digoin – Mâcon : 1h20 de voyage. 14 passages par semaine sont envisagés entre les deux villes.
  • Autobus Roanne – Moulins : la durée inscrite dans la déclaration est d’1h30. Un voyage dans chaque sens serait assuré tous les jours de la semaine.
  • Autocar Angers – Le Mans : la compagnie vient de proposer des fréquences supplémentaires à sa précédente déclaration. Elle aimerait pouvoir proposer 4 allers-retours en plus par semaine.

Trois autres compagnies ont déposé des projets de lignes de moins de 100km : Escapad’Kreol (pour opérer deux lignes à l’Île de la Réunion), Trans-Alpes (qui souhaite disposer d’une ligne entre Saint Jean de Maurienne et Chambéry et une seconde entre Modane et Saint Jean de Maurienne) et enfin Frethelle.

Cette dernière fait de nouveau une demande pour pouvoir faire circuler ses bus entre Paris et l’aéroport de Beauvais. Une déclaration qui risque d’être encore contestée par le Syndicat Mixte de l’Aéroport Beauvais-Tillé.

En attendant que ces nouvelles lignes voient le jour (ou non), vous pouvez rechercher un billet de bus en utilisant notre moteur de recherche multi-transports.

Trouvez un billet de bus

Source : ARAFER

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *