left arrowAccueil blog

Bus : 6 nouveaux projets de lignes de moins de 100 km

Bus

Avec la consolidation du marché du bus longue distance en France, trois principales compagnies continuent d’opérer : FlixBus, OUIBUS et isilines/Eurolines. Parmi celles-ci seule la compagnie FlixBus a déposé récemment des demandes pour opérer sur des trajets de moins de 100 km. On fait le point.

 

Un désintérêt pour les lignes de moins de 100km ?

Depuis quelques mois, nous constatons une baisse du nombre des soumissions auprès de l’ARAFER. En effet, alors qu’auparavant de 10 à 25 nouveaux projets étaient déposés chaque mois, seulement 6 ont été soumis depuis le 12 juillet (dont 2 annulent et remplacent de précédentes soumissions).

Signe d’une nouvelle stratégie de la part de FlixBus et des autres compagnies ? Possible lorsque l’on voit que la compagnie allemande a supprimé récemment la ligne Guéret – Montluçon faute de rentabilité, six mois après sa mise en service. Une fermeture temporaire selon FlixBus mais qui remet en question l’objectif de désenclavement des petites villes prôné par le gouvernement et qui se trouvent sur des lignes de moins de 100 km.

En attendant de confirmer (ou pas) que ces lignes ne font plus nécessairement partie des stratégies des compagnies de bus longue distance, voici les nouveaux projets déposés par FlixBus et par Perpicat, une compagnie locale.

FlixBus :

  • Bus Nîmes – Montpellier (annule et remplace une précédente soumission) : Temps de parcours estimé à 50 minutes. La compagnie allemande souhaiterait opérer 1 aller-retour par jour.
  • Car Mâcon – Lyon (annule et remplace une précédente soumission) : la durée prévue est d’1h10. FlixBus a demande à circuler quotidiennement dans les deux sens entre Mâcon et Lyon.
  • Autobus Béziers – Montpellier : temps de parcours d’une heure. Un aller-retour par jour pourrait être effectué par la compagnie.
  • Autocar Clermont-Ferrand – Besse-et-Saint-Anastaise : trajet d’1h05. FlixBus demande à circuler entre ces deux villes uniquement le samedi pour 1 aller-retour.
  • Bus Saint-Brieuc – Morlaix : temps de parcours évalué à 1h20. La compagnie souhaite opérer 1 aller-retour quotidien entre chacune des villes

Perpicat, de son côté, a demandé à pouvoir circuler entre Perpignan et Argelès-sur-Mer à raison de 5 à 7 trajets par jour dans chaque sens.

 

Possibilité de contester ces projets

Pour rappel, ces projets de lignes peuvent faire l’objet d’une saisine dans un délai de deux mois par les autorités organisatrices de transport (AOT) si elles considèrent qu’elles concurrencent notamment les lignes TER et les lignes départementales en autocar.

Sur 188 déclarations effectuées auprès de l’ARAFER, 87 ont fait l’objet d’une saisine. Parmi ces 87 projets contestés, 74 ont été traités, l’ARAFER se prononcant dans la majorité des cas en faveur de la compagnie.

Source : Arafer – Crédit Photo : LoboStudioHamburg [CC0 Public Domain] via Pixabay

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2704 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. morisot dit :

    Serait il possible d avoir une ligne de bus Dijon Lyon aller retour dans la journèe dèpart matin et retour le soir ,car il y a un bus qui passe par Dijon allant sur Lyon tous les jours mais pour le retour Lyon Dijon on peu le reprendre que le que le long demain

  2. Gouton dit :

    Les cars , c’est bien pratique lorsqu’on ne possède qu’un petit bagage. J’ai tendance a voyager en train avec mon vélo sur les trains intercités ou les TER mais avec les cars il n’est pas question de voyager avec un vélo accroché a l’arrière. Seule la Bretagne a des lignes de cars équipés de porte vélo. Je ne parle pas des TGV qui sont totalement démunis de ce coté là. Macron aurait et Royale pu se concerter.

  3. Violleau dit :

    Service après vente Isilines nul. Prévenu uniquement par téléphone que notre trajet était annulé sans aucune explication et aucune alternative de proposée ni indemnisation malgré 2 réclamations faites sur leur site et à leur guichet.
    Grand manque de professionnalisme !!

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *