left arrowAccueil blog

Le bus continue de séduire les voyageurs au troisième trimestre 2017

Bus

Bien aidé par la saisonnalité, le bus a séduit 2,16 millions de passagers au troisième trimestre 2017 contre 1,65 million les trois mois précédents. Une hausse de la fréquentation qui a été rendue possible par les lignes vers les aéroports et les nouvelles dessertes mises en place pour l’été. On fait le point sur le bilan transmis par l’ARAFER concernant le 3ème trimestre dans le secteur du bus.

 

Un nombre de passagers en hausse

Comme pour le seconde trimestre 2017, le nombre de voyageurs a continué de croître au 3ème trimestre 2017 pour atteindre 2,16 millions de passagers transportés par le bus (+29% par rapport au 2nd trimestre et +8% par rapport à l’année 2016) avec un prix moyen du billet par voyageur s’élevant à 15,90€ pour une distance moyenne parcourue de 325km..

Cette augmentation du nombre de passagers permet d’avoir, pour la première fois, une fréquentation plus importante sur les trajets transversaux (51%), qui ne passent donc pas par Paris, que sur les trajets radiaux (au départ ou à destination de Paris / 49%). Ceci s’explique pour l’ARAFER par le fait que les liaisons vers les aéroports ont connu un important développement au 2nd et 3ème trimestre 2017 (14 aéroports reliées à 106 villes) mais aussi car la concurrence entre les modes de transport est beaucoup plus importante sur les liaisons radiales.

Malgré cette hausse de fréquentation, un constat continue de s’imposer chaque trimestre : 80% des voyageurs transportés le sont sur seulement 10% des liaisons commercialisées.

Trouvez un billet de bus

 

Plus de 1 600 liaisons opérées en France

Au troisième trimestre 2017, les compagnies de bus ont desservi 270 villes en France dans 84 départements soit 40 nouvelles villes par rapport au trimestre précédent. Grâce à ces nouvelles destinations, un ajustement de l’offre à la saisonnalité est possible puisque 44% des nouvelles dessertes sont des villes côtières. Idéal pour se rendre sur les plages françaises durant la période estivale. Si de nouvelles villes se sont ajoutées aux différents réseaux des compagnies, Paris reste toujours la ville la plus desservie devant Lyon et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Sur les 270 villes desservies entre juillet et septembre 2017, 244 le sont par OUIBUS, FlixBus et isilines/Eurolines. Les deux premières compagnies citées desservent d’ailleurs 70% des destinations commercialisées. A noter que 129 villes françaises restent accessibles uniquement par un opérateur dont la moitié sont proposées sur le réseau FlixBus (64 villes) et près d’1/3 des villes ne sont desservies que 2 fois ou moins par jour malgré un renforcement des départs quotidiens entre le 2nd trimestre et le 3ème trimestre (791 départs en moyenne par jour entre juillet et septembre 2017)

En terme de liaisons, le troisième trimestre 2017 permet d’atteindre un total de 1 603 liaisons distinctes et directes (303 de plus qu’au trimestre précédent / +23%). 87% de ces liaisons sont opérées par les 3 opérateurs nationaux : FlixBus propose 902 liaisons (65% de l’offre), OUIBUS circule sur 587 liaisons (42% de l’offre) et de son côté isilines/Eurolines opère 430 liaisons (31% de l’offre).

On peut également constater que les stratégies différent entre les opérateurs pour les lignes proposées sur leurs réseaux. Ainsi, OUIBUS est avant tout axé sur des trajets courte ou moyenne distance (283 kilomètres en moyenne et représente près de 63% des liaisons de moins de 100km) et avec peu de villes desservies (3,1 en moyenne) tandis que ces deux concurrents se placent sur des trajets longue distance (598 km en moyenne pour isilines/Eurolines et 464 km en moyenne pour FlixBus) avec plus de villes desservies (5,5 pour isilines/Eurolines et 6,1 pour FlixBus en moyenne).

Recherchez un billet de bus pour voyager en France

Source : ARAFER – Crédit Photo : DR

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *