left arrowAccueil blog

Bus : hausse du nombre de passagers au 2nd trimestre grâce aux liaisons vers les aéroports

Bus

Après deux baisses successives du nombre de passagers, le bus retrouve des couleurs grâce à la saisonnalité et à la mise en place de dessertes depuis ou vers les aéroports. On fait le point sur le bilant du 2nd semestre dans le secteur de l’autocar.

 

1,65 million de voyageurs transportés

Au cours du second trimestre 2017, 1,65 million de passagers ont pris place dans un autocar desservant des villes en France. Une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente et de 22% par rapport au trimestre dernier (1,35 million de passagers).

Cette évolution du nombre de passagers a été notamment possible grâce à la saisonnalité plus propice aux déplacements (vacances scolaires, ponts, …), une météo plus clémente et la mise en place de nouvelles dessertes vers les villes du littoral mais aussi vers 8 aéroports français : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Lyon Saint-Exupéry, Nantes Atlantique, Nice Côte d’Azur, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly et Toulouse Blagnac.

Recherchez un billet de bus pour voyager en France

Les nouvelles liaisons au départ des aéroports permettent de rejoindre 66 villes en France et elles ont rapidement rencontré le succès. Par exemple, le trajet Lyon Saint-Exupéry – Grenoble a réussi à directement se classer à la seconde place des trajets les plus fréquentés (entre 77 000 et 89 000 passagers) derrière la liaison Paris – Lille (87 900 passagers) et devant le trajet Lyon – Paris (76 122 passagers).

Aéroports desservis au 2nd trimestre 2017 – Source : Arafer

Ces nouvelles lignes ont permis d’augmenter de 43% le nombre de passagers sur les lignes transversales, reliant des villes de Province sans passer par Paris, par rapport au trimestre précédent.

 

230 villes desservies en France

D’avril à juin, OUIBUS, FlixBus et isilines/Eurolines ont de nouveau ajusté leur offre à la saisonnalité en fermant la majorité des lignes vers les stations de montagne tandis que les lignes vers le littoral ont été réintroduites.

Si OUIBUS et FlixBus ont continué à proposer d’avantages de liaisons (382 pour la compagnie de SNCF et 762 pour la compagnie allemande), isilines/Eurolines a de nouveau restreint le nombre de liaisons opérées (-24% soit 356 liaisons désormais effectuées). Si l’on rapporte cela au nombre de villes desservies en France (230), FlixBus permet de rejoindre 154 d’entre elles (dont 60 en exclusivité), OUIBUS opère depuis ou vers 128 villes tandis qu’isilines/Eurolines dessert que 82 villes.

Comme le trimestre précédent, c’est FlixBus qui dispose du réseau le plus étendu mais c’est bien OUIBUS qui propose le plus de départs quotidiens (55% des 681 départs effectués chaque jour).

A noter : 53% des villes desservies ne le sont que par un opérateur, les compagnies privilégiant avant tout leur présence sur les axes concentrant le plus de passagers. Sur les 1297 liaisons proposées, 305 le sont par deux opérateurs et concentrent 81% des passagers totaux.

Trouvez un billet de bus

Source : ARAFER – Crédit Photo : DR

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *