left arrowAccueil blog

Trenitalia : découvrez les services à bord du nouvel opérateur de la ligne Paris – Lyon

Depuis le 18 décembre 2021, les TGV rouges (Frecciarossa) de la compagnie italienne Trenitalia circulent entre Paris et Milan en passant par Lyon. La ligne Paris – Lyon est la plus rentable pour la SNCF. Elle y fait ainsi circuler 22 TGV par jour. Jusqu’en juin 2020, la compagnie italienne était déjà présente en France sous la marque Thello. Elle exploitait notamment une ligne de train de jour entre Marseille et Milan et une seconde en train de nuit entre Paris et Venise.

Ainsi, les voyageurs ont aujourd’hui le choix entre la SNCF et Trenitalia pour relier Paris à Lyon ou même encore Milan.

Afin de mieux connaître ce nouvel opérateur qui circule sur les rails français, nous vous proposons une série d’articles pour comparer les offres entre Trenitalia et la SNCF.

 

Frecciarossa les TGV de Trenitalia

Les Frecciarossa (flèches rouges) de Trenitalia sont le nom des TGV haut de gamme construits par Bombardier et Hitachi. Ils peuvent transporter jusqu’à 462 passagers et rouler jusqu’à 400 km/h pour les derniers exemplaires construits depuis 2015.

À titre de comparaison, les TGV les plus récents de la SNCF (les TGV Euroduplex) peuvent transporter jusqu’à 556 passagers et peuvent rouler à une vitesse de 320 km/h.

 

Les services proposés à bord du Paris – Lyon par Trenitalia

Trenitalia propose gratuitement à bord de ses Frecciarossa une connexion wifi ainsi qu’un portail de divertissement (jeux, musiques, journaux et magazines). Des prises électriques sont également disponibles sur chaque siège à bord du train.

La voiture-bar se trouve en voiture n°3. Il y est possible de déguster les spécialités de la gastronomie italienne, dont le café et des vins. Le service easy Bistro permet de se faire servir sa commande directement à sa place.

Par ailleurs, Trenitalia propose quatre classes de confort à bord de ses Frecciarossa :

  • Standard : c’est l’équivalent de la seconde classe de la SNCF. Le TGV dispose de 5 voitures de cette classe. Il existe deux choix possibles dans cette catégorie : silenzio (pour être au calme) ou allegro (pour faire place aux échanges).
  • Business : c’est l’équivalent de la première classe de la SNCF. Le TGV dispose de 2 voitures de cette classe. Les sièges en cuir de 69 cm sont inclinables jusqu’à 109°. Une collation de bienvenue comprenant une boisson chaude ou froide et un snack salé ou sucré est offerte et servie directement à votre place. Comme pour la classe Standard, il existe deux catégories : silenzio ou allegro.
  • Executive : unique en France, il s’agit d’une voiture avec seulement 10 sièges inclinables et pivotables et large de 74 cm. Le personnel de bord se tient à disposition des voyageurs. Un repas est offert et des boissons chaudes ou froides sont servies à volonté.
  • Sala Meeting : c’est une salle de réunion équipée d’un écran plat de 32 pouces ainsi que des prises électriques. Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Comme pour la classe Business, une collation de bienvenue comprenant une boisson chaude ou froide et un snack salé ou sucré est offerte. Cette salle est uniquement disponible entre Paris, Lyon, Chambéry et Modane.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce dossier sur Trenitalia France.

D’ici là, n’oubliez pas de comparez dès à présent et facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Teming Kang via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *