left arrowAccueil blog

Comment déposer une offre de covoiturage sur iDVROOM ?

Logo iDVROOM

La SNCF vient de lancer son propre service de covoiturage baptisé iDVROOM permettant de voyager en France et en Europe. Anciennement appelé 123envoiture, le site de covoiturage est rebaptisé iDVROOM et réunit déjà une communauté de plus de 500 000 covoitureurs. Pour les adeptes du covoiturage, on vous présente aujourd’hui comment déposer une annonce sur le nouveau site de covoiturage iDVROOM.


Devenir membre iDVROOM pour proposer un covoiturage

Pour déposer une annonce de covoiturage sur iDVROOM.com, il suffit de cliquer sur « Proposez un trajet » dans le menu qui se situe en haut de la page d’accueil ou de cliquer sur le bouton « Créer votre annonce » présent sur la même page.

Pour proposer une offre de covoiturage vous devrez tout d’abord créer un compte et devenir membre sur iDVROOM. L’inscription est gratuite et rapide, il suffit de renseigner vos noms, prénoms, adresse email et mot de passe. A noter : si vous disposez d’un compte Facebook ou Google+ vous pourrez créer votre compte iDVROOM directement via celui-ci.


Déposer une offre de covoiturage

Une fois votre inscription validée, vous devrez vous connecter au site idvroom.com puis choisir quel type de covoiturage vous souhaitez proposer : trajet unique ou trajet régulier.

La première offre conviendra parfaitement aux personnes qui ont un besoin ponctuel en covoiturage que ce soit pour un week-end ou pour les vacances. Les trajets réguliers sont quant à eux destinés à des personnes qui ont un besoin récurrent de covoiturage notamment pour effectuer un trajet domicile-travail.

Une fois le type de covoiturage choisi, vous devrez simplement renseigner : la ville de départ, le lieu de rendez-vous, la ville d’arrivée, le lieu de dépôt, la date du voyage, l’heure de départ. (voir image ci-dessous)

Déposer une annonce de covoiturage sur iDVROOM

Déposer un covoiturage sur iDVROUM



Options du trajet et préférence du conducteur

Il est ensuite proposé au conducteur de saisir ses options, notamment de préciser les types de bagages autorisés selon l’espace disponible dans le véhicule. Voici les différentes options proposées :

  • Petit bagage
  • Bagage moyen
  • Grand bagage
  • Aucun Bagage
Bagages autorisés

Le conducteur saisi la taille des bagages autorisés dans son véhicule

Le conducteur pourra également renseigner ses préférences :

  • option trajet 100% filles (uniquement proposée aux membres féminins)
  • fumeurs acceptés
  • animaux acceptés
  • animaux en cage acceptés
  • musique acceptée
  • détours acceptés
  • pause café
  • nourriture autorisée
Préférences des conducteurs sur iDVROOM

Préférences proposées par iDVROOM

Un champ libre permet également au conducteur de préciser le lieu de rendez-vous, la taille des bagages, le style de conduite…


Prix du covoiturage sur iDVROOM

Une fois ces éléments renseignés, vous devrez ensuite fixer le prix du trajet : en renseignant le nombre de places disponibles dans votre véhicule. Attention, si vous fixez un prix trop élevé alors le site vous indiquera que l’indemnité par passager ne doit pas dépasser le partage total des coûts. Le système iDVROOM se base sur le nombre de kilomètres à parcourir et le nombre de places disponibles dans le véhicule.

Nombre de places et prix du covoiturage

Nombre de places et prix du covoiturage


Mode de réservation et paiement sur iDVROOM

Le site iDVROOM propose deux mode de réservation :

  • Réservation express : la réservation des passagers est validée automatiquement dès que le paiement a été effectué. Le conducteur n’a pas besoin d’intervenir, tout est géré par iDVROOM
  • Réservation sur confirmation : le conducteur dispose d’un délai de 12 heures maximum pour confirmer ou non la demande de covoiturage.
Réservation iDVROOM

Deux modes de réservation IDVROOM

Le site de covoiturage de la SNCF propose deux modes de paiement :

  • paiement en espèces : le paiement s’effectue en direct entre le conducteur et le passager. Si vous optez pour ce mode de paiement, vous ne serez pas couvert en cas d’annulation du covoiturage.
  • paiement en ligne : avec le service de paiement en ligne sécurisé proposé par iDVROOM SNCF vous êtes sûr d’être payé même en cas d’annulation de dernière minute par l’un des passagers.

Le site iDVROOM n’a maintenant plus de secret pour vous, alors allez-vous utiliser ce nouveau site de covoiturage pour vos déplacements ?

Crédit Photo : iDVROOM / SNCF

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *