left arrowAccueil blog

Grève SNCF : ce qui vous attend avant le nouvel An

La grève SNCF continue d’impacter le trafic ferroviaire durant les fêtes de fin d’année. On fait le point sur la situation à l’approche du nouvel An.

 

Quels sont les trains assurés de circuler ?

A l’heure actuelle, la SNCF a indiqué que les trains ouverts à la réservation pour des circulations jusqu’au 29 décembre inclus sont assurés de circuler. Cela concerne les TGV INOUI, les trains OUIGO et INTERCITES. Par ailleurs, la compagnie assurera le dispositif Junior&Cie sur les trains garantis de circuler entre le 26 et le 29 décembre 2019.

Pour le week-end du chassé croisé du 27 au 29 décembre 2019, 6 TGV sur 10 seront en circulation dans l’hexagone. 800 000 personnes ont été contactées par mail ou sms afin de leur indiquer si leur train était maintenu. En cas d’annulation, la SNCF invite les personnes concernées à se reporter sur un train dont la circulation est garantie. La compagnie indique sur son communiqu qu’il est conseillé de vérifier plusieurs fois par jours les disponibilités, des places étant libérées régulièrement suite aux désistements d’autres voyageurs.

Vérifiez le statut de votre train

 

Quelles étaient les conditions de circulation au début des vacances ?

 

Quelles sont les mesures commerciales mises en place par SNCF ?

La SNCF permet l’échange et le remboursement sans frais des billets TGV et INTERCITES avant le départ du train jusqu’au 7 janvier 2020. Au-delà, et jusqu’à 60 jours après la date théorique du train, la SNCF invite les voyageurs à compléter le formulaire de Réclamation TGV et INTERCITES.

La compagnie rappelle que l’absence de frais n’est mentionnée qu’à la fin de l’échange ou de l’annulation et qu’il faut donc bien aller jusqu’au bout de la demande.

A savoir : la SNCF précise que lorsque l’échange concerne que l’aller sur un tarif aller-retour, ou lorsque la destination est proche mais différente de celle du billet initial, la levée des frais lors de l’échange n’est pas effective.

Pour les TER, la compagnie permet également l’échange et le remboursement sans frais jusqu’au 7 janvier 2020. Pour les billets achetés en gare, vous devez vous rendre en gare pour en faire la demande. Pour les billets obtenus en ligne, le remboursement des billets se fait exclusivement via les formulaires de réclamation disponibles sur les sites régionaux. Les demandes peuvent être effectuées jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour les trajets avec Eurostar, Thalys, Lyria, nous vous invitons à consulter les sites des compagnies concernées afin de connaître les mesures commerciales qui s’offrent à vous.

 

Comment être tenu informé pendant la grève ?

Afin d’avoir les dernières informations de circulation, vous pouvez appeler ou consulter les sources suivantes :

  • www.sncf.com
  • www.oui.sncf
  • www.transilien.com
  • 3635 (numéro gratuit, accessible de 7h à 22h) depuis la France
  • et le 00 33 1 84 94 3635 depuis l’étranger (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de l’opérateur, accessible de 7h à 22h)
  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien
  • 0 808 808 330 pour les billet Prime obtenus via le programme Voyageur

 

Testez un mode de transport alternatif

Si votre train est annulé et que vous n’arrivez pas à obtenir un billet pour un autre train, vous pouvez vous tourner vers les modes de transport alternatifs afin de pouvoir effectuer votre trajet. Le covoiturage et le bus sont les modes de transport les plus plébiscités par les voyageurs durant la grève.

Pour savoir si le bus et le covoiturage sont proposés sur votre trajet, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche multi-transports.

Trouvez un mode de transport alternatif

Crédit Photo : FRNVS [CC0 Public Domain] via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2718 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *