left arrowAccueil blog

Grève SNCF du 26 avril 2016 : comment obtenir le remboursement de vos billets ?

Ce mardi 26 avril, le trafic SNCF est fortement perturbé par une grève des cheminots. Si votre train a été annulé et que vous n’avez pas pu en emprunter un autre sur le même trajet, vous pouvez demander un remboursement de votre billet. Explications.

 

SNCF : remboursement peu importe le tarif

Avec SNCF, l’ensemble des billets sont remboursables, y compris les billets non remboursables comme les billets Prem’s. Ce remboursement s’effectue sans frais dans un délai de 60 jours après la date du voyage prévu. Pour faire votre demande, vous pouvez vous rendre en gare, dans une boutique SNCF, dans une agence de voyages agréée SNCF ou encore appeler le 3635 (0,40 euro TTC/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Sachez que si vous choisissez de reporter votre voyage, l’échange est gratuit, quel que soit le tarif. La seule condition est que votre nouveau voyage doit être effectué avant le jeudi 28 avril. Au delà, vous devez payer l’éventuelle différence de prix par rapport à votre billet d’origine. Une solution qui n’est donc pas forcément avantageuse.

 

iDTGV : bons d’achat ou argent

Si votre train iDTGV a été annulé, la compagnie a normalement pris contact avec vous afin de vous proposer un dédommagement. Deux options sont disponibles : le remboursement par bons d’achat ou le remboursement en euros.

Remboursement iDTGV par bons d’achat : le dédommagement prend la forme de 2 bons d’achat IDTGV, l’un d’une valeur équivalente à 100% du prix du billet initialement acheté, l’autre de 20% de ce même tarif. iDTGV vous rembourse donc 120% du prix initial de votre billet.

Remboursement iDTGV en euros : ici, le dédommagement s’effectue par recrédit bancaire. Il suffit d’en faire la demande au Service Client iDTGV qui s’occupera du virement vers le compte bancaire ayant servi à la transaction initiale. Comptez un délai maximum de 10 jours.

Si vous n’avez pas reçu de mail de la part d’iDTGV, vous pouvez prendre contact avec eux ici : http://www.idtgv.com/idtgv/contactez-nous

 

OUIGO : un remboursement en bons d’achat

Commme iDTGV, le service client a dû prendre contact avec vous si votre train a été impacté par la grève du 26 avril. Habituellement, les équipes de OUIGO essayent de trouver une solution alternative pour vous permettre de voyager. Si la solution alternative ne vous convient pas, vous pouvez demander à obtenir le remboursement intégral en bons d’achat.

Si vous n’avez pas été contacté par le service client OUIGO, vous pouvez le contacter via le lien suivant : http://www.ouigo.com/fr/contact

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. julia dit :

    Bonjour
    Travaillant au sein de la sncf et de plus au guichet je tiens à préciser que le remboursement au guichet se fait jusqu a 48h grand max après le jour de la grève passe ce délais c’est effectivement 60 jours mais par le service client

  2. gaelle dit :

    Durant la dernière grève la Sncf avait dans un premier temps refusé de me rembourser sous le motif que j’avais reçu un email annonçant la suppression de mon tgv! Incroyable non? Heureusement après un email outré; j’ai obtenu gain de cause

  3. Alice dit :

    Bonjour ,j’ai déjà été confronté à ce genre de problème et j’ai même du prendre une chambre d’hôtel car les prochains trains étaient le lendemain, la SNCF a refusé de me rembourser au motif que la grève était indépendant de leur volonté et qu’ils n’en était pas responsable !!?!!

  4. julia dit :

    Même politique que l aérien pourquoi devrions nous vous rembourser l’hôtel ? En période grève nous remboursons intégralement votre voyage s’il est annulé ou si vous souhaitez vous l annuler ou alors vous avez la possibilité de prendre le tgv qui vous arrange donc quoiqu’il en soit vous pouvez voyager ou vous êtes remboursés

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *