left arrowAccueil blog

Grève SNCF : comment se faire rembourser son billet de train ?

Mis à jour le 31/05/2016

En cas de grève, certains d’entre vous souhaitent obtenir le remboursement de leur billet suite à l’annulation de leur train. Mais pouvez-vous le faire ? Tous les billets sont-ils concernés ? Réponse dans cet article.

 

Les billets SNCF sont-ils remboursables en cas de grève ?

L’ensemble des billets SNCF sont remboursables, y compris les billets habituellement non remboursables comme les billets Prem’s ou les billets issus de promotions SNCF. Ce remboursement s’effectue sans frais.

Si vous avez un billet aller-retour et que vous ne pouvez pas effectuer le trajet aller à cause d’une grève SNCF, l’ensemble du voyage vous sera remboursé si vous en faite la demande.

Cette règle est applicable pour les billets classiques mais aussi pour les e-billets. Sachez que vous pouvez faire la demande de remboursement même après le départ du train que vous deviez emprunter. Vous disposez d’un délai de 60 jours pour effectuer cette démarche après la date prévue de votre voyage.

 

Billets iDTGV : quelles sont les dispositions prévues pour le remboursement ?

En cas de grève SNCF, la compagnie ferroviaire iDTGV propose de dédommager tous les usagers concernés par les annulations des trains. Il existe deux options pour se faire rembourser son billet iDTGV : soit le remboursement par bons d’achat, soit le remboursement en euros.

  • Remboursement iDTGV par bons d’achat :
    Dans ce cas le dédommagement prend la forme de 2 bons d’achat IDTGV, l’un d’une valeur équivalente à 100% du prix du billet initialement acheté, l’autre de 20% de ce même tarif. En cas de grève, IDTGV vous rembourse entièrement le prix de votre billet et vous offre 20% de réduction sur votre prochaine réservation (les 20% s’appliquant sur le tarif de votre billet initial. Ainsi iDTGV vous rembourse 120% du prix initial de votre billet.
  • Remboursement iDTGV en euros :
    iDTGV propose également aux usagers n’ayant pas pu voyager à cause de la grève d’être dédommagés par recrédit bancaire. Il suffit d’en faire la demande au Service Client iDTGV (http://www.idtgv.com/formulaire-de-contact) qui s’occupera du virement vers le compte bancaire ayant servi à la transaction initiale.

En cas de billets aller-retour, si l’un de vos trains est supprimé, vous pouvez demander un dédommagement pour le second billet en prenant contact avec le service client.

 

Les billets Ouigo sont-ils remboursables en cas de grève ?

En cas d’annulation d’un train OUIGO, la compagnie rembourse sous 48 heures les voyageurs concernés. Le remboursement, comme pour iDTGV, prend la forme de bons d’achat mais vous pouvez demander un recrédit bancaire en contactant le service client OUIGO : http://www.ouigo.com/fr/contact

En cas de rachat d’un billet pour un voyage dans les 5 jours qui suivent la date de suppression de votre train, OUIGO vous remboursera sur simple demande la différence entre le prix de votre nouveau billet et le prix de votre billet initial, si le nouveau tarif est supérieur.

Dans le cas d’un trajet aller-retour, et que le trajet aller est supprimé, vous recevrez des bons d’achat pour celui-ci. Mais si vous décidez de renoncer à l’intégralité de votre voyage, vous pouvez demander le remboursement du trajet retour en prenant contact avec le service client.

 

Les billets Eurostar sont-ils remboursables en cas de grève ?

Lorsqu’Eurostar est impacté par une grève SNCF, la compagnie met en place des mesures compensatoires. Habituellement, il s’agit d’un remboursement ou d’un échange sans frais de votre billet si votre train est annulé. Pour les échanges, vous disposez généralement d’un délai de 60 jours pour en faire la demande auprès du point de vente initial pour des dates de voyage comprises dans les 120 jours qui suivent la date de l’échange.

 

Billets Thalys : peut-on obtenir un remboursement en cas de grève ?

Si les trains Thalys ne peuvent circuler à cause d’une grève, la compagnie permet l’échange ou le remboursement quelles que soient leurs conditions tarifaires du billet. Il faut alors se rapprocher du point de vente initial ou bien contacter Thalys par téléphone :

– En France : +33 8 92 35 35 36
– En Belgique : +32 70 79 79 79
– En Allemagne : +49 1 807 07 07 07
– Aux Pays Bas : +31 30 230 0023

 

Les abonnés TGV, TER, Transilien et Intercités peuvent-ils être remboursés en cas de grève SNCF ?

En cas de grève longue, SNCF peut décider d’accorder des réductions sur l’abonnement du mois suivant. Cependant, cela reste des mesures exceptionnelles.

Mis à jour le 31/05/2016

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

24 Commentaires

  1. Coustenoble dit :

    Pouvez vous me dire comment obtenir un dédommagement pour ma carte d’abonnement Fréquence (2ecl) que j’ai payée pour 6 mois et que je n’ai pas pu utiliser pendant les jours de grève ?
    Merci d’avance

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      @Coustenoble,

      Il semble que les abonnements fréquences 6 mois ne soient pas concernés par la mesure de remboursement de la SNCF mais seulement les abonnements forfaits. Pour en avoir confirmation, je vous invite à prendre contact avec la SNCF.

  2. FAUCHER Arline dit :

    Bonjour, le site http://www.idtgv.com/formulaire-de-contact ne semble pas être une adresse e mail valide. Pourriez-vous m’aider a me faire rembourser mon billet?
    Merci

  3. Moukhi dit :

    Bonjour,

    Je souhaite échanger mon billet pour une date de départ ultérieure. Le problème est que je l’ai racheté à quelqu’un qui n’habite pas dans ma région. Je ne souhaite pas me le faire rembourser, mais malgré tout, cela ne risque pas de coincé au guichet sachant que ce billet n’est pas à mon nom ? Je précise qu’il s’agit bien d’un billet cartonné et non d’un e-billet que je n’aurais de toute façon pas acheté.

    En vous remerciant par avance

  4. karine dit :

    bonjour
    j ai un abonnement (forfait mensuel) tgv qui prends fin le 12 juillet, je suis en vacance après, je ne reprends que mon abonnement le 1er aout , comment va se passer la réduction des 33% ? vais je pouvoir y prétendre
    merci de votre rréponse

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      @Karine,

      A priori, la remise s’effectue automatiquement sur le mois de juillet. Je vous invite à prendre contact avec la SNCF concernant votre cas qui est spécifique.

  5. Edouard dit :

    Bonjour,

    J’au une petite colle concernant un voyage Eurostar avec une correspondance SNCF:

    – Eurostar: Londres a Lille
    – SNCF: Lille a Chessy.

    Le trajet a ete achete sur Eurostar.

    Je viens de recevoir un email de la SNCF me proposant le remboursement du ticket SNCF car ce dernier ne pourra etre assure. Mais de ce que je comprends l’Eurostar n’offre qu’un echange.

    Merci beaucoup.

  6. Beattie dit :

    J’ai un billet de Paris Gare de Lyon à Aix (TGV) pour ce dimanche 22 juin. Je craigne que mon train va être annuler à cause de la grève, mais est-ce que je peux annuler mon billet avant le jour de départ. J’aimerais l’annuler parce que je vais acheter un billet d’avion (le prix augmente!). C’est encore difficile pour moi car je suis aux USA…

    Merci,
    Stephanie

  7. Bosmans Betbeder dit :

    Bonjour,suite a la grève j’ai acheter un billet d’avion pour le dimanche 22 juin pour etre sur de pouvoir rentrée,par contre mon billet de train du 22 juin seras t’il rembourser! Merci.

  8. mimi dit :

    Bonjour. Abonnée ter. Je prends mes abonnements mensuels chaque mois. Au mois de juillet, pour cause de congés, je vais prendre 2 abonnements hebdomadaires. La reduction ne s’applique pas aux abonnements hebdomadaires. Elle n’est pas reportable sur aout. Pas de remboursement prevu. Au guichet on m’a dit d’appeler. Au telephone on m’a dit d’envoyer un mail. Ce que j’ai fait, je doute avoir une réponse. Vous trouvez ça normal ??

  9. fra dit :

    J’ai acheté un billet troqué. Le train à été annullé. C’est un prem’s cartonné. C’est qui qui va être remboursé? Moi ou la personne qui l’a acheté ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      @Fra,

      Si vous vous rendez au guichet, vous pouvez demander un remboursement en bon d’achat qui normalement vous sera délivré directement. Si c’est un remboursement par virement, il sera effectué sur le compte de l’acheteur initial.

  10. vdw dit :

    Bonjour, j’avais un billet de train que j’ai pas pu l’utiliser a cause de Greve. alors j’avais pris un taxis.est ce le ticket est remboursable, après deux mois. Bon a. savoir. J’ai déjà envoyée le formulaire, sans résultat.merci.

  11. nina dit :

    Bonsoir,

    j’ai pris un train en changeant de destination car il y avait des innondations sur ma ligne habituelle. Le billet a été acheter dans le train est ce que je peux demander un remboursement du billet.
    Merci d’avance

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Si vous avez été impacté par les inondations dans le Sud-Est le 29 ou le 30 septembre, la SNCF a mis en place des mesures spécifiques. Vous pouvez demander le remboursement du billet initial dans un délai de 61 jours auprès des guichets ou boutiques SNCF.

      Bien à vous

  12. Suzanne dit :

    Bonjour j’ai pris un billet à 1euro pour le jeudi 2 juin est-il possible de prendre un autre train si mon train est annulé le jour même oh le lendemain

  13. Sid dit :

    Bonsoir, je devais partir pour Nantes le 02 juin, mais j’ai été informé par sms que mon train était annulé. Plutôt qu’un remboursement qui ne m’arrange pas du tout puis-je demander une modification de mes dates de départ et de retour ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour Sid,

      Sachez que vous pouvez emprunter n’importe quel train pour le même trajet sur la journée du 2 juin avec votre billet. En cas de report, cela est possible gratuitement si vos nouvelles dates de voyages sont avant le 4 juin. Au delà, vous pourrez être amené à payer l’éventuelle différence de prix entre le prix de votre billet initial et le nouveau billet. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher de SNCF.

      Bien à vous

  14. GOUDARD Michel dit :

    PASDETRAINAUTOLE3JUINDONCJENEPRENDPASLETGVDU4JUINC’ESTPOURQUOIJEDEMENDELEREMBOUSEMENTDEMES2BILLETSVOYAGEURSDU4JUIN

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous vous invitons à prendre contact avec le service client de la SNCF afin de faire part de votre cas, ils pourront vous répondre au mieux concernant cette situation particulière.

      Bien à vous

  15. GUENGANT dit :

    Bonjour,
    J’avais acheté il y a 3 mois 2 billets Lorient-Paris et Paris-Limoges pour le 3 juin pour une fête familiale.
    J’ai reçu hier un SMS de la SNCF me disant que mes trains ne circuleraient pas.
    Dans la précipitation et voyageant avec un enfant je réserve 2 autres places à la même date pour être assis durant le voyage mais les billets me coutent 2 fois plus chers.
    J’annule mes autres billets.
    Pensez-vous que je puisse demander le remboursement de la différence ? Cela me paraitrait normal… SI oui quelle est la démarche à effectuer ?
    Merci

  16. RIEU Laurence dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un billet IDTGV sur Kellbillet mais je n’ai pas pu prendre mon train. Il a été annulé pour cause de grève. Comment faire pour que ce soit moi qui reçoive le remboursement et non pas la personne qui m’a vendu le billet.
    Cordialement.

  17. Sam dit :

    Durant la période de grève il vous suffit de vous présenter au chef de bord sur n’importe quelle train sur le même trajet,la seule chose c’est que les place assises ne sont pas garantie mais aucun frais ne sera demander pour info ce matin les billets ter été admis sur TGV sur les même tronçons
    Enfin un conseil il vous suffit de vous présenter au chef de bord pas besoin de vous prendre la tête

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *