left arrowAccueil blog

SNCF : préavis de grève déposé pour le jeudi 19 octobre 2017

La mobilisation continue à la SNCF suite à un préavis de grève déposé par la CGT Cheminots pour ce jeudi 19 octobre 2017. Le premier syndicat du personnel SNCF a appelé à une nouvelle journée de manifestation dans le cadre d’un mouvement interprofessionnel.

Dans un communiqué, la CGT cheminots rappelle être mobilisée « depuis le début du processus revendicatif entamé le 12 septembre » et insiste sur le fait que « les cheminots, concernés par les ordonnances doivent ainsi prendre toute leur place dans cette nouvelle journée d’action interprofessionnelle, tant pour montrer leur désaccord quant à la politique d’austérité menée par le gouvernement que pour mettre un coup d’arrêt aux velléités destructrices de la direction SNCF ».

Contrairement aux précédents mouvements, les autres syndicats SNCF ne devraient pas prendre part à cette journée de mobilisation le jeudi 19 octobre 2017. Les perturbations sur le trafic SNCF devraient par conséquent être minimes et impacter essentiellement les TER. Pour connaître les prévisions par région, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie

* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. Chris74 dit :

    Si ça n’impacte principalement que les TER, je n’ai pas de chance avec mon TGV, j’ai reçu un sms et e-mail qu’il circulera mais sera détourné ce qui engendrera un trajet supplémentaire de 50 minutes 🙁

    Pour info, c’est pour le trajet Genève – Paris ; 4h de trajet ça risque d’être long… :/

    • Bonjour,

      SNCF a annoncé un trafic normal sur les trains TGV nationaux. Les TGV Lyria 9760, 9764, 9761, 9768, 9765 et 9770 auront effectivement un temps de trajet rallongé de 50 minutes.

      Bien à vous

    • Chris74 dit :

      Bonjour,

      Merci pour cette information. Une question me vient à l’esprit : vu que le retard de plus de 30 minutes sera de la « faute » de la SNCF, aurais-je droit à un bon voyage ?

    • Bonjour,

      Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de la compagnie pour ce cas particulier mais il serait effectivement logique de pouvoir disposer de la compensation prévue en cas de retard de plus de 30 minutes.

      Bien à vous

    • Chris74 dit :

      Bonjour,

      Je reviens vers vous information. Apparemment, j’ai bien droit à une compensation de 25 %. J’ai fait ma réclamation via le site g30.sncf.com qui a détecté automatiquement le retard grâce aux référence de mon billet de train et j’ai reçu un e-mail qui m’informe que je recevrai un bon d’achat dans un autre e-mail.

      Le TGV est passé par Lyon Part-Dieu pour rejoindre Paris, ce qui a engendré un retard de 49 minutes à l’arrivée.

      Il n’y a plus qu’à attendre le fameux e-mail 😉

      Bon week-end et merci !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *