left arrowAccueil blog

SNCF : préavis de grève déposé pour le jeudi 8 octobre 2015

MAJ 07/10 : retrouvez les conditions de circulation durant la grève sur l’article : Grève SNCF : les prévisions de trafic du jeudi 8 octobre 2015

La CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève commun allant du mercredi 7 octobre (19 heures) jusqu’au 9 octobre (8 heures). Les syndicats invitent « à la mobilisation générale partout et dans tous les métiers » de SNCF.

 

Grève du 8 octobre : salaires, réforme des retraites, du travail, du système ferroviaire, …

La grève SNCF du 8 octobre embrasse de nombreuses revendications, parmi lesquelles :

  • l’annulation de la réforme des retraites
  • l’annulation de la réforme du travail
  • l’annulation de la réforme du système ferroviaire, qui selon le syndicat Sud-Rail entraînera « la destruction du service public ferroviaire » et « des suppressions de trains, de lignes, d’effectifs, un gel des salaires contre plus de souffrance pour les cheminot-es et toujours moins d’égalité d’accès au transport par train pour les usagers
  • la revalorisation des salaires en tenant compte la baisse du pouvoir d’achat

Il s’agit du premier mouvement commun depuis celui du mois de juin 2014 qui avait duré une dizaine de jours et qui visait déjà à lutter contre la réforme ferroviaire. Si depuis des grèves SNCF ont eu lieu au niveau nationale, celles-ci n’ont eu que peu d’impact sur le trafic, faute d’une mobilisation suffisante.

Aucun autre syndicat n’a pour le moment appelé à débrayer le 8 octobre 2015. Nous vous tiendrons informé des conditions de circulation dès que celles-ci seront connues (généralement 48 heures avant le mouvement).

Sources : Sud-Rail, Le Monde

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *