left arrowAccueil blog

SNCF : préavis de grève déposé pour le mercredi 9 mars 2016

MAJ du 07/03/2016 : retrouvez toutes les prévisions du trafic SNCF durant la grève du 9 mars 2016

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui doivent se déplacer la semaine prochaine. Les quatre syndicats représentatifs de SNCF (CGT, UNSA, Sud Rail et la CFDT) ont appelé à une grève commune le mercredi 9 mars 2016.

Les syndicats demandent des recrutements supplémentaires, une hausse des salaires et une garantie sur les futures conditions de travail des cheminots précise le préavis de grève transmis à la direction de SNCF. Ce mouvement social couvrira la période du mardi 8 mars à 19h jusqu’au 10 mars à 8h.

Il s’agit du premier mouvement commun de l’ensemble des syndicats représentatifs depuis juin 2013. Lors de cette dernière grève unitaire, qui avait été particulièrement suivie, le trafic SNCF avait été fortement perturbé : en moyenne 4 TGV sur 10, 3 trains INTERCITES sur 10 et 3 TER sur 10 avaient circulé. Il devrait vraisemblablement en être de même lors de la grève SNCF du mercredi 9 mars 2016.

 

Privilégiez un autre mode de transport

Si vous devez prendre un train SNCF durant ce mouvement social, nous vous invitons à anticiper dès maintenant une éventuelle annulation de votre train en recherchant une alternative de transport que ce soit le bus, le covoiturage ou l’avion. En utilisant notre moteur de recherche, vous saurez quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour effectuer malgré tout votre voyage.

 

La RATP également en grève

Preuve qu’il sera extrêmement difficile de voyager mercredi prochain, le personnel de la RATP sera lui aussi en grève afin de réclamer une augmentation générale des salaires. La date du 9 mars n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle devait marquer le début des négociations annuelles obligatoires à la RATP, qui ont depuis été repoussée au 11 mars prochain.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2703 articles sur le blog de KelBillet.

5 Commentaires

  1. MONTEIl dit :

    Que fait-on si on a un billet Prem’s pour ce jour-là? Je suppose que la SNCF refuse de rembourser (ou vous propose d’autres combinaisons permettant d’arriver un jour après et de rater une journée de travail).

  2. LUNA dit :

    J’ai un billet Prem,s pour ce jour, que dois je faire. Me rendre à la gare bien sur et voir ce qui se passe et aviser sur place pour un remboursement.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Les conditions de circulation seront connues 48 heures avant la grève. Nous vous invitons donc à consulter le site de SNCF dans ce délai pour savoir si votre train est impacté. Sachez que si votre train est annulé par SNCF, tous les billets seront remboursables sans frais même les billets Prem’s.

      Bien à vous

  3. allegre dit :

    je dois prendre un avion le 10/03 /16 mon train part de toulouse ,passe par agen à 07/10 j’ai un billet prem’s ,est-ce que je peux prendre le même train avec le même horaire le 08/03/16 ?

    je dois prendre un avion le 10/03/16 ,j’ai un billet Prem’s pour le même jour sachant que ce tgv part normalement vers 05h30 de toulouse et que la grêve s’arrête vers 8H00 :
    est-ce que je peut prendre dans le même horaire le tgv le mardi 08/03 ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Il faut vous renseigner auprès de SNCF pour savoir si votre train est annulé et savoir les options qui s’offrent à vous dans ce cas-là. Sachez que si votre train n’est pas annulé, vous n’avez en aucun cas le droit de prendre un train différent que celui spécifié sur votre billet, vous serez considéré en infraction.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *