left arrowAccueil blog

Grève du 5 décembre 2019 : qui fera grève dans les transports ?

Le jeudi 5 décembre 2019 pourrait être particulièrement compliqué pour les personnes amenées à se déplacer puisque les trains, métros, RER et avions seront impactés. On fait le point.

 

Onze syndicats appellent à la grève à Air France, les contrôleurs aériens aussi concernés

Le programme des vols Air France pourrait être perturbé le jeudi 5 décembre 2019. Si les pilotes, hôtesses et stewards n’ont pas appelé à manifester, il n’en est pas de même pour le personnel au sol de la compagnie. Onze syndicat ont appelé les employés d’Air France à manifester et trois d’entre eux ont déposé des préavis de grève.

Les salariés de la compagnie qui feront grève devront le déclarer au plus tard 48 heures avant le début du mouvement. Air France pourra donc communiquer en amont de la grève sur les éventuels impacts de celle-ci et dévoiler les compensations prévues pour les voyageurs concernés. Pour être tenu informé durant la grève, la compagnie rappelle que vous pouvez :

– consulter le site www.airfrance.com, rubrique « Infos vols & aéroports > Horaires > Actualisation des horaires de vols » en temps réel,
– consulter le site mobile.airfrance.com ou les applications iPhone et Android d’Air France
– appeler le 36 54 (appel non surtaxé) de 6h30 à 22h.

Le trafic aérien pourrait également être impacté par un autre mouvement : celui des contrôleurs aériens. Le second syndicat représentatif a, en effet, appelé les contrôleurs à se mettre en grève le 5 décembre prochain. Un service minimum est obligatoirement assuré par les contrôleurs en cas de mouvement social mais si la mobilisation est importante des retards ou des annulations de vols sont possibles.

 

SNCF : une grève illimitée à partir du 5 décembre

Les syndicats représentatifs de cheminots appellent à une grève reconductible à partir du 5 décembre 2019 à la SNCF. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de connaître la durée ou l’ampleur de ce mouvement. Les conditions de circulation sont généralement connues la veille de la grève à 17h00, il devrait en être de même pour ce mouvement. SNCF informera les voyageurs par mail et sms du maintien ou non de leurs trains.

Si vous souhaitez vous informer vous-même durant ce mouvement, nous vous conseillons d’appeler le 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes et le 0 805 70 08 05 pour Transilien ou de consulter les sites suivants www.sncf.com, www.oui.sncf et www.transilien.com.

A titre d’information, en 2018, 1 TGV / OUIGO / INTERCITES sur 3, en moyenne était en circulation au début du mouvement. Du côté des TER, 2 trains sur 5 circulaient en moyenne tandis que les trains internationaux (Eurostar, Thalys, Izy, TGV France – Italie, France – Allemagne, France – Espagne) étaient eux aussi impactés par la grève.

A noter : les réservations de billets de train OUIGO, TGV INOUI et INTERCITES sont actuellement fermées pour les voyages du 5 au 8 décembre 2019. Cette fermeture des réservations doit permettre, en théorie, aux voyageurs qui auront leurs trains supprimés de se reporter, sans garantie de place assise, vers des trains qui circulent et qui ne sont pas encore complets.

 

La RATP aussi touchée

Le jeudi 5 décembre 2019, la RATP sera elle aussi en grève. Selon les informations des syndicats, le mouvement devrait être d’une ampleur similaire à celui du 13 septembre. Lors de cette précédente grève, la RATP avait décidé de suspendre la circulation sur dix des seize lignes du métro parisien.

Comme pour l’aérien, les salariés qui se mettront en grève devront le signaler 48 heures avant le début du mouvement. La RATP devrait donc être en mesure de dévoiler les conditions de circulation la veille de la grève du 5 décembre 2019 et proposer des solutions alternatives aux personnes qui doivent se déplacer dans la région parisienne.

 

Recherchez un mode de transport alternatif

Si vous devez voyager le 5 décembre prochain, nous vous invitons à vous renseigner sur les modes de transport alternatif qui s’offrent à vous. Le bus et le covoiturage sont deux des solutions à envisager pour vos déplacements durant ce mouvement social qui pourrait notamment durer à la SNCF.

En 2018, lors de la précédente grève SNCF, le bus et le covoiturage avaient été les deux alternatives les plus plébiscitées par les voyageurs et il semble qu’il en soit de même pour ce mouvement puisque les réservations, notamment pour le bus, ont fortement augmenté pour début décembre. En prévision de la demande, certaines compagnies ont même décidé de proposer des bus supplémentaires sur les axes les plus empruntés.

Afin de savoir si des bus ou des offres de covoiturage sont disponibles sur le trajet que vous souhaitez effectuer, nous vous invitons à faire une recherche via notre moteur de recherche.

Recherchez un mode de transport alternatif

Crédit Photo : DR

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *