left arrowAccueil blog

SNCF : une grève des cheminots est-elle à prévoir le 4 juin 2019 ?

Le trafic ferroviaire sera-t-il perturbé au début du mois de juin ? C’est une possibilité alors que le principal syndicat de cheminots de SNCF a appelé à manifester le 4 juin prochain à Paris. Des préavis de grève locaux sont à prévoir pour cette journée d’action.

Trois autres syndicats représentatifs ont décidé d’inviter leurs membres à rejoindre ce mouvement. L’un d’entre eux n’appellera pas à la grève tandis que les deux autres syndicats ne se sont pas encore prononcés sur la mise en place d’un préavis de grève pour la journée du 4 juin 2019.

 

Quels sont les possibles impacts sur le trafic SNCF ?

Lors des dernières grèves SNCF, en octobre et décembre 2018 ainsi qu’en février 2019, le trafic ferroviaire n’avait été que très peu impacté par le mouvement. Les trains TER avaient été les plus touchés notamment en Occitanie et dans les Midi-Pyrénées.

Comme d’habitude, nous vous tiendrons informé des perturbations attendues en cas de grève SNCF. Les conditions de circulation devraient être dévoilées à 17h la veille du mouvement par la compagnie ferroviaire.

 

Comment s’informer pendant une grève SNCF ?

Pour connaître en détail les impacts d’une grève sur les trains régionaux, vous pouvez consulter les sites TER de SNCF :

* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Hauts-de-France
* Normandie
* Nouvelle Aquitaine
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

En cas de grève SNCF, il est également recommandé de consulter les sites suivants :

Il est également possible d’être tenu informé par téléphone aux numéros suivants :

  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

 

Quelles sont les mesures commerciales habituellement appliquées par SNCF ?

Lors d’une grève, et en cas d’annulation de votre train, SNCF permet généralement d’obtenir le remboursement de votre billet, même si les conditions tarifaires de votre billet ne le permettent pas habituellement comme c’est le cas avec les billets Prem’s ou les billets achetés lors d’une promotion.

En cas de retard de votre train à l’arrivée, la compagnie ferroviaire applique sa garantie G30:

  • entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet

A l’heure actuelle, cette garantie voyage est uniquement disponible pour les voyageurs TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devez en faire la demande au plus tard 60 jours après votre voyage sur le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.

Parfois, la compagnie ferroviaire permet de reporter son voyage sur un autre train du même trajet avant, pendant ou après la grève. Cependant, il convient de se renseigner auprès du service client de SNCF pour savoir si cette mesure est appliquée durant le mouvement de grève en question.

 

Renseignez-vous sur les offres alternatives de transport

Si à l’heure actuelle les impacts de cette grève ne sont pas connus, vous pouvez malgré tout vous renseigner sur les modes de transport alternatifs disponibles sur le trajet que vous devrez emprunter début juin. Ainsi, en cas d’annulation de votre train, et si aucune solution satisfaisante n’est proposée par la SNCF, vous aurez déjà connaissance des solutions alternatives (bus, covoiturage, avion) qui s’offrent à vous.
 
Recherchez un mode de transport alternatif

Source : BFMTV – Crédit Photo : CC0 Domaine public via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2511 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *