left arrowAccueil blog

SNCF : une grève des cheminots à prévoir pour le 9 octobre 2018

Comme nous vous l’indiquions précédemment, la SNCF devrait prochainement être touchée par de nouveaux mouvements sociaux et cela pourrait avoir des impacts sur le trafic ferroviaire. Si des rassemblements sont prévus le 18 septembre 2018, un préavis de grève sera, quant à lui, déposé pour le 9 octobre prochain.

 

Une grève avec peu de perturbations ?

Au moment de la rédaction de cet article, un seul syndicat a appelé les cheminots à manifester pour la journée du 9 octobre 2018. Lors des précédentes grèves à l’initiative d’un seul syndicat, le trafic ferroviaire n’avait été que très peu perturbé.

Début juillet, la grève SNCF n’avait eu que peu d’impacts sur le trafic avec 4 TGV sur 5 en moyenne, 2 INTERCITES sur 3, 4 TER sur 5 et un trafic quasi normal sur l’ensemble des lignes internationales. Quelques semaines plus tard, seule la circulation des TER Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avait dû être légèrement adaptée lors d’un nouveau mouvement.

 

Quand les impacts de cette grève seront-ils connus ?

Comme d’habitude, SNCF dévoilera les conditions de circulation la veille du mouvement vers 17h. Nous vous tiendrons bien entendu informés des éventuelles perturbations sur le trafic.

Si votre train venait à être annulé ou que vous voulez déjà vous renseigner sur les éventuelles solutions alternatives qui s’offrent à vous, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche multi-transports. Celui-ci vous indiquera les alternatives de transport (bus, avion, covoiturage) qui sont disponibles sur le trajet que vous devez effectuer.

Trouvez un mode de transport alternatif

 

Quelles sont les mesures commerciales habituellement pratiquées par SNCF ?

En cas d’annulation de votre train à cause d’une grève, SNCF permet généralement d’en obtenir le remboursement même pour les billets ne disposant pas de ces possibilités dans leurs conditions tarifaires (billets Prem’s, billet acheté lors d’une promotion, …).

Dans certains cas, la compagnie ferroviaire permet également de reporter son voyage sur un autre train du même trajet avant, pendant ou après la grève. Cependant, il convient de s’en assurer auprès du service client de SNCF avant de se reporter sur un autre train que celui indiqué sur votre billet.

En cas de retard de votre train à l’arrivée, ce sont les compensations de la garantie G30 qui s’appliquent :

  • entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet

Cette garantie voyage s’applique pour les voyageurs TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devrez en faire la demande au plus tard 60 jours après le voyage via le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.

Crédit Photo : Sese Ingolstadt [CC BY-SA 2.5 ], from Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *