left arrowAccueil blog

SNCF/RATP : grève confirmée pour le mardi 4 novembre

Après un préavis de grève déposé par la CGT Transports en début de semaine, c’est la CGT-Cheminots qui a lancé ce jour un appel à la grève pour le mardi 4 novembre.

La SNCF et la RATP seront impactées par ce mouvement social mais les deux compagnies ne peuvent pas encore communiquer sur les conditions de circulation attendues. En effet, le personnel peut se déclarer gréviste jusqu’à 48 heures à l’avance et nous connaîtrons donc le trafic SNCF et RATP pour la journée du mardi 4 novembre durant le week-end.

Trois principales revendications sont à l’origine de cette grève SNCF-RATP :

  • demande de la fin de la privatisation, qui selon la CGT cheminots « fragilise encore plus l’entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures de centaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER) »
  • la défense de l’emploi et des salaires
  • protester contre le retrait de l’écotaxe qui pourra entraîner selon la CGT « à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales, devenant… payantes! »

La grève durera du lundi 3 novembre 19 heures jusqu’au mercredi 5 novembre 8 heures à la SNCF et à la RATP. Des préavis de grève ont aussi été déposés dans les aéroports parisiens et dans certains services de transports urbains en province. De quoi prévoir un mardi noir dans les transports.

Source : Le Figaro, France Info

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2500 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *