left arrowAccueil blog

Nouveaux horaires SNCF : un médiateur répond aux questions des usagers

Un médiateur pour les horaires SNCF 2011

De plus en plus d’usagers exprimaient leur mécontentement sur les nouveaux horaires SNCF du 11 décembre 2011. Pour apporter des réponses aux usagers et résoudre ces problèmes, la SNCF et Réseau Ferré de France ont décidé de mettre en place un médiateur.

Cette annonce a été effectuée aujourd’hui par Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors d’un point presse :

« Depuis l’annonce des nouveaux horaires, nous avons mené une nouvelle concertation avec les élus et les usagers mécontents. Nous avions identifié une centaine de problèmes: 75 à 80 ont été résolus et pour les difficultés restantes nous nommerons un médiateur. »

Pour rappel, ce vaste changement des horaires de train entre dans le cadre d’un plan de rénovation des lignes SNCF et de la mise en activité de nouvelles lignes TGV. Ces futures modifications suscitent l’inquiétude de nombreux usagers.

En plus de la mise en place de ce médiateur, la SNCF distribuera des tracts d’information la semaine prochaine en gare.

Copyright photo : France 3

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

10 Commentaires

  1. Dans 1 mois, les nouveaux horaires du TGV Tours-Paris vont être appliqués: disparition des TGV pour Paris de 12h08 et de 13h03, plus aucun train pour Tours après 20h38, risque de saturation du TGV de 18h38 pour Tours (regroupant en partie les voyageurs des ex-TGV « heure de pointe » de 18h10-18h40-18h50)…. et toujours des retards (en 2011, déjà plus de 30 heures de retard par abonné).
    Les 4000 abonnés de la ligne avaient organisé leurs vies familiale et professionnelle autour d’horaires adaptés et pleins de bon sens, pour certains d’entre nous depuis plus de 20 ans. Le 11 décembre, 100% de nos horaires changeront (85% sur le plan national)!
    Quels impacts à prévoir? quelles évolutions sont encore possible?

  2. Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

    Bonjour,

    Avez-vous pris contact avec une association d’usagers de cette ligne ou bien envisagé d’en monter une pour pouvoir faire parvenir vos demandes à la SNCF ?

    Un site devrait être mis en ligne dans les prochains jours voire les prochaines semaines pour pouvoir entrer en contact avec le médiateur. Des ajustements sont sans doute encore possible pour certains horaires. Certains départements ont d’ailleurs réussis à obtenir les ajustements demandés par les usagers.

    Le cas de la ligne Tours-Paris rentre sans doute dans les cas particuliers évoqués par Guillaume Pepy.

  3. BECHT-HOFFAMNN dit :

    Depuis le mois d’octobre des centaines de commentaires sur le forum débats sncf.com laissent apparaître que certains usagers abonnements VIA PRO dans différentes régions risquent de perdre leur emploi à la suite de la mise en place le 11/12 des nouveaux horaires. Comment le médiateur prendra t-il en compte toutes les revendications ? Ne faut-il pas s’attendre à ce qu’il y ait, pour la forme, satisfaction donnée à très peu de clients et que tous les autres ne seront pas entendus ??? En quoi alors la nomination d’un médiateur sera t-elle autre chose qu’un faire- semblant, qu’une comédie supplémentaire de la part de la SNCF et RFF qui, jusqu’à ce jour, ont refusé (toutes les réponses que j’ai reçues à mes différent courriers le prouvent) de constater que leurs nouveaux horaires sont inadaptés à la réalité du monde du travail ? Comment peut-on faire preuve de si peu de cohérence : prétendre développer les TER pour encourager la mobilité des travailleurs et le respect de l’environnement et tout faire pour que ces même travailleurs ne puissent les utiliser ??? Si quel;qu’un a une réponse…

  4. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite apporter mon témoignage en ce qui concerne la suppression de certains trains sur la ligne Paris-Tours. Nous avons 2 enfants étudiants à Paris . Raisonnablement, afin de faire des économies le vendredi soir, ils reprenaient le train intercité de 22h52. Il leur est impossible de prendre un train avant 20h30 car leurs cours se terminent souvent tard le vendredi. Désormais, ils auront le choix entre 1 TGV et 1 seul TGV…
    Ce voyage qui, par exemple, leur coûtait 16,20 euros chacun, leur coûtera désormais en moyenne 32 euros. Ne serait-ce pas une augmentation de 100% ? (ou presque…). Malgré les difficultés que rencontre actuellement l’économie française ou européenne, je crois que la SNCF bat les records d’inflation…
    sur le site des usagers de la ligne Paris-Tours, à ce jour, il n’y a pas d’espoir pour que les horaires soient améliorés rapidement.
    Je pense aussi que le médiateur ne sera d’aucune aide. Va-t-il faire une table ronde avec tous les usagers en souffrance ?
    La SNCF ne peut pas être proche du monde du travail car c’est quand même une notion qui est un peu manquante dans cette entreprise depuis déjà de nombreuses décennies.

  5. chantal chiappa dit :

    avec mon époux,nous avons réservé 2 allers-retour paris-nice:

    départ paris gare de lyon le 26.12.2011,tgv 6177 de’ 12h49 arrivée à nice à 18h27.

    retour nice ville le 12.01.2012,tgv 6184 de 15h34,arrivée paris21h14

    cesz horaires sont -ils toujours valables,ou ont-ils ete changés?

    merci de nous donner une réponse rapide.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour,

      Normalement vos horaires sont toujours valables puisque les billets pour cette période étaient en vente avec les nouveaux horaires. Cependant, ils étaient encore provisoire, nous vous invitons donc à contacter le service client SNCF ou à vous renseigner auprès d’un guichet SNCF,

      Cordialement

  6. Nageotte dit :

    Bonjour aux inconscients et autres faiseurs dans les services aux clients de la SNCF.

    La question est : de qui se moque-t-on ?

    Profitons des avantages de la nouvelle ligne de RGV Rhin-Rhône.

    Habitant à Dijon et ayant un projet de travail sur la région de Bâle je me renseigne sur les horaires et je note un TGV Lyria qui arrive à Bâle à 9h26 et pour le retour un départ à 18h34, ce qui permet une journée normale de travail sur place, très bien!
    Sauf que, ce n’est pas possible au départ de Dijon, pour arriver à Bâle à 9h26 il faut partir de Dijon à 6h15, changer de gare à Besançon, prendre le TGV Lyria en provenance de Paris à la gare TGV de Besabçon … ce TGV vient de Paris! passe à Dijon … mais il ne s’arrête pas! bénéfice, il faut partir environ 1h45 avant! on marche sur la tête! c’est ri-di-cule!
    Et pour le retour, même chanson, le TGV au départ de Bâle à 18h34 ne s’arrête pas à Dijon!
    Les clients de la SNCF ne voyagent pas tous pour les loisirs, et la notion de service doit être la priorité.
    Avec ces incongruités, et l’irresponsabilité des têtes pensantes en charge du service client, la journée à Bâle passe de 9h12 à 5h26, vive les arrêts manqués en gare de Dijon, j’imagine ce que pense les voyageurs pour Zurich avec les mêmes RGV Lyria… Bâle Zurich = 1h, la journée à Zurich est donc de 3h26 … c’est pas possible.

    Alors, un peu de bon sens et ne me dite pas qu’il y a d’autres TGV parce que là, vous n’auriez vraiment pas compris les problèmes de vos clients, vous savez ceux qui par leurs impôts ont financés des subventions destinées à aider la construction de la LGV, là où circulent les TGV de la SNCF.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour,

      Avez-vous regardé pour les liaisons quotidiennes entre Dijon et Mulhouse dont 3 sont prolongées jusqu’à Bâle ? Je vous invite sinon à contacter le service client de la SNCF qui pourra sans doute mieux vous répondre que nous sur vos possibilités par le train.

      Comme nous ne sommes pas l’un des services de la SNCF, je pense qu’ils pourront mieux vous renseigner et répondre à vos différentes interrogations sur les nouveaux trajets disponibles avec la ligne TG Rhin-Rhône. Vous pouvez aussi vous rendre à un guichet SNCF si le service client n’est pas disponible.

      Cordialement

  7. Didier D. dit :

    Bonjour !
    J’ai découvert avec stupeur en Janvier qu’il n’y a plus de train pour rentrer de Paris à St Pierre des Corps après 20h38. Cela a pour moi un grave impact professionnel. J’ai l’habitude de suivre régulièrement des formations et de participer à des conférences en soirée en prenant le train de 22h52. Il y aurait la solution de passer la nuit à l’hôtel près de Montparnasse et prendre un train tôt le matin, mais à quel niveau la SNCF prend-elle en charge la nuit d’hôtel ?
    Dans l’attente de votre réponse …
    Mécontent et cordialement
    Didier D.

  8. Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

    Bonjour Didier,

    Avez-vous demandé un recours auprès de la SNCF pour obtenir plus d’informations sur ce trajet ? Si c’est le cas, je vous invite à contacter la médiatrice des nouveaux horaires SNCF avant le 15 février si vous vous voulez effectuer une réclamation : https://www.mediateurnouveauxhoraires2012.com/

    La SNCF ne prendra, à mon avis, pas en charge même partiellement votre nuit d’hôtel mais vous pouvez vous renseigner auprès du service client SNCF.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *