left arrowAccueil blog

[SNCF] Des solutions pour les problèmes d’horaires

Des solutions pour les problèmes d'horaires

Depuis le 11 décembre 2011, de nouveaux horaires SNCF sont entrés en vigueur. Dès leur mise en place, ils ont fait l’objet de nombreuses contestations de la part des usagers et des collectivités.

Pour résoudre ce problème, la SNCF et la RFF avaient nommé une médiatrice, Nicole Notat, pour gérer les différentes réclamations liées aux horaires SNCF de 2012.

Nicole Notat vient de livrer les conclusions de sa mission de médiation. 2300 plaintes ont été reçues dont la majorité concernent les trains du quotidien (suppression d’un train, suppression d’un arrêt à une gare SNCF, allongement du temps de parcours, …). 72% de ces plaintes seront résolues en 2012 ou 2013.

Grâce aux réclamations et problèmes soulevés, la médiatrice a pu rédiger 34 recommandations. En 2012, 21 de ces recommandations seront appliquées. Les 13 autres feront l’objet d’une étude pour les horaires SNCF de 2013.

Parmi ces recommandations, nous pouvons citer :

  • une meilleure information à destination des usagers. Les voyageurs devront être tenus informés des changements d’horaires SNCF au moins 3 mois avant leur mise en place
  • une concertation accrue entre les associations et collectifs d’usagers, les élus et les acteurs du monde du transport lors de l’élaboration des nouveaux horaires SNCF.

Des recommandations qui devront être suivies au plus vite pour élaborer correctement les horaires SNCF de 2013.

Sources : Le Parisien, TF1 – Copyright Photo : mattingham

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *