left arrowAccueil blog

Un bateau-taxi aux Pays-Bas

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) collabore avec la ville d’Amsterdam pour créer le « Roboat », un bateau autonome. Celui-ci voit le jour après six ans de recherche et de développement. Sa mission ? “Libérer le potentiel des voies navigables urbaines grâce à des technologies et une conception autonomes de pointe”.

Le Roboat a fait un essai concluant le 28 octobre dernier sur les canaux de la ville. Celui-ci est désormais prêt pour l’étape de la commercialisation.

Grâce au GPS, il suit de manière autonome un itinéraire sur les canaux d’Amsterdam. Il peut scanner son environnement avec l’aide d’un LIDAR (télédétection par laser) et de nombreuses caméras à 360° pour éviter les collisions avec des obstacles. Le Roboat est alimenté par une batterie se rechargeant sans fil quand celui-ci est à quai. L’autonomie est de 10 heures selon ses créateurs.

Pour le voir en action, voici une petite vidéo :

 

Un moyen de transport multi-tâches

Le Roboat est un bateau assez grand pour transporter jusqu’à cinq passagers. Il pourra ainsi servir de transport de passagers d’un point A à un point B pour les habitants et les touristes. Il peut aussi être envisagé pour ramasser des déchets, livrer des marchandises ou même créer des infrastructures à la demande.

Selon l’équipe de recherche, les Roboats peuvent desservir 70 % de la ville historique d’Amsterdam en tant que bennes flottantes réduisant ainsi fortement le passage des camions poubelles. Pour ce qui est des livraisons, cela permettra de diminuer la circulation des camions dans la ville. Enfin, les unités de Roboat peuvent s’unir et créer des ponts temporaires pour décongestionner certains points de passage de la ville.

Le Roboat peut effectuer des tâches 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sans skipper à bord, apportant ainsi une grande valeur ajoutée. Cependant, pour des raisons de sécurité, il sera supervisé par un opérateur, au moins dans un premier temps. L’opérateur pourra surveiller 50 bateaux autonomes à distance depuis un centre de contrôle.

Alors prêt à découvrir ce transport du futur ?

 

Source : cnetfrance.fr – Crédit photo : Pedro Cunha via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 63 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *