
Une nouvelle compagnie de bus vient de voir le jour en Europe. Son objectif ? Réinventer les trajets longue distance sur le continent en alliant confort et réduction des émissions de CO₂ !
La start-up zurichoise Twiliner prévoit de faire circuler des bus-couchettes de luxe, appelés « Nightliners », entre 25 grandes villes européennes, à l’image de ce qui existe déjà en Asie (vous trouverez un exemple ici à 3,20 min de cette vidéo).
Avant de faire le point sur ce nouveau projet, voici un teaser vidéo de ces bus nouvelle génération (celle-ci est en anglais mais vous pouvez générer des sous-titres en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement ») :
Des sièges convertibles en couchettes et des services haut de gamme
Twiliner propose des bus très confort, dotés d’équipements que l’on retrouve dans les trains-couchettes. Les 21 sièges présents à bord (18 à l’étage et 3 au rez-de-chaussée) pourront être transformés en lits à tout moment du trajet, simplement en appuyant sur un bouton.
Chaque siège est équipé d’une prise électrique, d’une table, de lampes de lecture individuelles ainsi que d’un accès à Internet. Les passagers disposeront aussi d’oreillers, de couvertures et d’un petit compartiment pour ranger leurs affaires personnelles.
Au niveau inférieur, les voyageurs auront accès à des salles de bains (sans douche), à des vestiaires et à un espace snack pour se restaurer.
Côté bagages, chaque passager pourra emporter :
- une grande valise de 23 kg maximum
- un bagage cabine de 5 kg,
- des objets encombrants (skis, planche de surf, vélo, etc.), sur réservation préalable
En revanche, ces bus ne seront pas adaptés aux jeunes enfants : les moins de 5 ans ne peuvent pas y voyager.
Sur le plan écologique, Twiliner affirme qu’un trajet en « Nightliner » permettrait de réduire de 85 % les émissions de CO₂ par rapport à l’avion, grâce à l’utilisation de diesel HVO – un biocarburant produit à partir de graisses et d’huiles végétales usagées.
Un réseau de 25 villes d’ici 2028
Les deux premières lignes entreront en service en novembre 2025 :
- Zurich – Berne – Bâle – Gérone – Barcelone
- Zurich – Bâle – Luxembourg – Bruxelles – Rotterdam – Amsterdam
Dans un premier temps, les trajets seront proposés plusieurs fois par semaine, avant de devenir quotidiens à partir de 2026. Pour un voyage de 12 heures, le tarif de l’aller simple commence à partir de 160 €.
Twiliner vise une expansion rapide afin d’atteindre une taille suffisante pour être rentable d’ici 2028. À cette échéance, 25 villes européennes devraient être reliées par ces bus-couchettes nouvelle génération. La jeune entreprise a ainsi déjà levé 1 million de francs suisses (environ 1,07 million d’euros).
En attendant de retrouver cette nouvelle offre sur KelBillet, rejoignez vos destinations préférées en comparant les modes de transports et leurs tarifs sur notre moteur de recherche multi-transports !
Crédits photos : Twiliner
Ecrit par Victor de KelBillet le 29 septembre 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 383 articles sur le blog de KelBillet.