left arrowAccueil blog

Chine : le bus « anti-bouchon » a circulé pour la première fois

En mai dernier, on vous a présenté le bus « anti-bouchon ». Fini le simple prototype, il vient de passer son premier test grandeur nature.

Le test a été effectué dans la ville de Qinhuangdao (à 300 km de Pékin) sur 300 mètres. Pour cette première sortie, le bus a roulé à faible allure sur une voie prévue à cet effet. Des passagers ont également pu monter à bord tandis que des voitures passaient sous le bus.

Surélevé et posé sur des rails, ce bus doit permettre aux voitures de circuler sous lui comme dans un tunnel. Il a pour ambition d’accueillir jusqu’à 1 200 passagers. Une innovation qui doit fluidifier le trafic chinois.

Mais, les journalistes chinois mettent en doute la viabilité d’un tel projet. Ce bus serait incompatible avec les villes chinoises. Sa hauteur l’empêche de passer sous les ponts pour piétons qui sont omniprésents sur les avenues chinoises. Il ne pourra pas non plus circuler dans les tunnels urbains. Son poids, avec passager, ne lui permettrait pas non plus de circuler sur de nombreuses routes du pays. Selon un spécialiste, « l’idée d’un bus enjambant la route avait été jugée totalement impraticable il y a six ans par un panel d’experts ». Ce bus restera-t-il à l’état de prototype ? Réponse dans les prochains mois.

Crédits Photos : DR

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *