left arrowAccueil blog

Les trains bientôt plus rapides que l’avion ?

« Le TGV vous fait gagner du temps sur le temps ». Tel était le slogan du TGV à son lancement. Et le TGV ne cesse aujourd’hui d’aller plus vite. Et si prendre le TGV vous faisait gagner du temps face à l’avion ?

Le TGV, le train de tous les records

Les Trains à Grande Vitesse (TGV) se sont développés à partir des années 1960 au Japon puis dans les années 80 en France. Ces trains roulant à plus de 300 km/heure en vitesse commerciale sillonnent de nombreux pays. C’est la Chine qui possède aujourd’hui le plus grand réseau de lignes à grande vitesse au Monde avec plus 38 000 km !

Le record actuel du train le plus rapide au Monde est un maglev japonais qui a atteint la vitesse de 603 km/heure en 2015. En comparaison, le record de notre TGV français est de 574 km/h (record effectué en 2007).

L’entreprise chinoise CRRC Qingdao Sifang développe de son côté un prototype capable de rouler à une vitesse commerciale de 600 km/h. Les premiers essais sont déjà prévus. Ils seront réalisés dans les prochains mois.

Le TGV pour concurrencer l’avion

La Chine envisage même d’aller encore plus loin dans la grande vitesse. Elle a l’ambition de créer une ligne reliant Pékin à Shanghai en seulement 2 h 30 de trajet. Ce trajet de 1 300 km se fait actuellement en minimum 4 h 30 en TGV et 2 h 30 en avion. En ajoutant les temps de trajet pour rejoindre les aéroports et les contrôles des bagages, le gain de temps sera plutôt conséquent !

Pour réaliser cette ligne, le pays mise sur la technologie du train à sustentation magnétique (maglev). Ce type de train utilise la force électromagnétique pour se déplacer grâce à un ensemble d’aimants très puissants. Le train lévite ainsi sur la voie et évite les frottements qui le ralentissent. Cela lui permet d’atteindre des vitesses très élevées.

Cependant, un des principaux inconvénients de cette technologie est son coût astronomique et sa consommation énergétique trois fois plus élevée qu’un TGV classique. Mais la Chine souhaite tout de même créer à long terme un réseau de ce train à très grande vitesse reliant les principales villes du pays. Il pourrait ainsi remplacer les vols nationaux chinois et contribuer à atteindre la neutralité carbone du pays annoncé pour 2060.

La Chine n’est pas la seule à miser sur cette technologie. Le Japon, qui détient donc le record de vitesse, construit déjà sa première ligne commerciale entre Tokyo et Nagoya. D’une longueur de 286 km, la ligne est prévue pour 2027. Les maglev pourront atteindre une vitesse de croisière de 500 km/h.

En Occident, de nombreux projets sont également en cours. Dont l’hyperloop, le projet de recherche proposé par Elon Musk en 2013. Cette technologie se base sur une idée similaire grâce à des capsules en lévitation propulsées à plus de 1 000 km/h dans des tunnels.

Le train gagne ainsi tranquillement « du temps sur le temps » face à l’avion.
Cherchez dès à présent votre prochaine destination en train grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : Journal du Geek – Crédit photo : Gérard GRIFFAY via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 158 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Favard nicole dit :

    J’aime beaucoup les voyages en train mais je regrette d’être obligée de changer de gare à Paris pour aller de Belfort en Bretagne.

  2. Jenvrin dit :

    Merci pour ces informations
    Je recherche un billet TGV pas chère pour toulouse

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *