left arrowAccueil blog

Un plongeur découvre une épave d’avion dans un lac !

Ce québécois a fait une découverte insolite lors d’une plongée dans un lac.

L’histoire se déroule au Canada. Mark Sarazen habite à quelques kilomètres du lac Simon. Il y plonge régulièrement depuis une dizaine d’années.

Ce jour-là, il vient comme à son habitude pour ramasser du bois au fond du lac. Mark travaille effectivement le bois pour en faire du revêtement mural mais aussi des objets de décoration uniques (moulures, comptoirs, luminaires, planchers rustiques, etc.). Le lac s’étend sur 11 km de longueur et sa profondeur est de 45 à plus de 100 mètres. La zone de recherche est ainsi vaste… mais il va y faire une surprenante découverte en se retrouvant nez à nez avec un avion !

 

Un hydravion construit à seulement 10 exemplaires

Il s’agirait donc de l’épave d’un avion datant de la Seconde Guerre mondiale. En observant celle-ci, et notamment grâce à ses 6 hélices, son envergure impressionnante et à ses hublots particuliers, Mark en a déduit qu’il s’agirait d’un hydravion Latécoère 631. Une épave exceptionnelle puisque seulement 10 hydravions transatlantique de ce type ont été construits entre 1942 et 1955 !

Mark a également vu des corps et des barils de kérosène. De nombreux coffres se trouvent également éparpillés autour de l’épave.

Les photos et vidéos prises par le plongeur sont en cours d’analyse par la police. Aucune image n’a donc encore été diffusée. Mark ne peut rien dévoiler de plus. L’armée canadienne, des muséologues et des archivistes enquêteraient aussi sur cette découverte insolite. Des plongeurs devraient aussi effectuer davantage de fouilles pour enquêter sur l’épave et le mystère qui l’entoure.

 

Et un lac bien mystérieux…

Pour la petite anecdote, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle découverte est faite dans ce lac québécois ! En 2007 déjà, l’épave d’un avion disparu 50 ans plus tôt a également été découverte par un plongeur. Il s’agissait de l’avion Seabee disparu le 21 novembre 1957 avec quatre personnes à son bord.

Décidément ce lac n’a pas terminé de livrer des histoires insolites !

 

Source : Le Journal de Montréal – Crédit photo : creative commons via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 13 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *