left arrowAccueil blog

Connaissez-vous la gare la plus haute d’Europe située à 3 454 m ?

Nichée au cœur des Alpes suisses, la gare du Jungfraujoch se dresse à une altitude vertigineuse de 3 454 mètres, faisant d’elle la plus haute gare d’Europe. Construite au début du XXe siècle, celle-ci est un véritable exploit technique !

 

Une ligne de chemin de fer en haute montagne

La construction de la gare du Jungfraujoch a commencé en 1896 et a été achevée en 1912, après de nombreuses années de travail. La gare se situe est le terminus de la ligne de chemin de fer de la Jungfrau. Cette petite ligne part ainsi du col de Kleine Scheidegg, à 2 061 mètres d’altitude. Elle grimpe ensuite sur 9,3 kilomètres dont 7,1 kilomètres en souterrain jusqu’à la gare du Jungfraujoch qui est elle-même souterraine. Le projet initial prévoyait même d’aller jusqu’au sommet de la Jungfrau à 4 158 mètres !

Pour parcourir ce dénivelé important sur moins de 10 kilomètres (avec des pentes jusqu’à 25 %), le train emprunte une voie métrique à crémaillère. Il se déplace à une vitesse maximale de 24 km/h. Il faut ainsi compter 40 minutes de trajet depuis le col de Kleine Scheidegg.

Pour les visiteurs, l’ascension à travers les profondeurs de la montagne et les paysages spectaculaires sur les glaciers environnants est une expérience inoubliable !

 

Le plus grand glacier des Alpes à portée de train

Une fois arrivé dans la plus haute gare ferroviaire d’Europe, les voyageurs peuvent prendre un ascenseur. Celui-ci leur permet de monter de nouveau d’une centaine de mètres jusqu’à la terrasse du Sphinx, un observatoire construit dans les années 1930. De là, il est possible de contempler le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes. Sur place, il est également possible de visiter une grotte de glace ainsi qu’un espace sur l’histoire de cette ligne de chemin de fer.

Découvrez en vidéo cette visite du « toit de l’Europe » :
https://www.youtube.com/watch?v=XcUao-dXVac

 

Se rendre à la gare du Jungfraujoch depuis la France

Si vous êtes tenté par cette expérience ferroviaire insolite, il faudra tout d’abord vous rendre jusqu’à la ville suisse d’Interlaken (via Bâle depuis Paris ou Genève depuis Lyon). Une fois à Interlaken, il faudra prendre un premier train jusqu’à Lauterbrunnen puis un second jusqu’au col de du col de Kleine Scheidegg et pour finir le fameux chemin de fer de la Jungfrau. La durée du trajet depuis Interlaken est de 2 heures environ. Un autre chemin plus rapide de 30 minutes est également possible en prenant un téléphérique à Grindelwald jusqu’au col de de Kleine Scheidegg.

Depuis Interlaken, le prix du trajet aller-retour jusqu’à la gare du Jungfraujoch est d’environ 110 €.

Si vous souhaitez découvrir cet endroit hors du commun, venez chercher facilement toutes les alternatives de transport pour vous rendre en Suisse grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Patrick Robert Doyle via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *