left arrowAccueil blog

Suite à un malaise du pilote, un passager sans expérience prend le contrôle de l’avion…

Le mardi 10 mai 2022 dans l’État de Floride, le contrôleur aérien et instructeur de vol Robert Morgan est appelé en urgence pendant sa pause dans la tour de contrôle. En effet, un passager d’un avion en provenance des Bahamas les contacte. Le pilote n’est plus en mesure de piloter l’avion à la suite d’un malaise à bord.

 

Sans expérience le passager réussi à faire atterrir l’avion

Le passager n’a aucune expérience de vol… Toutefois, il avait déjà vu d’autres pilotes voler sur des appareils similaires. Il déclare ainsi au contrôleur : “Je ne sais pas voler. Je ne sais pas comment arrêter cette chose sur la piste”.

Le contrôleur Robert Morgan n’avait jamais piloté non plus ce modèle d’avion (un Cessna). Il a pris une photo de la disposition du tableau de bord pour commencer à guider le passager étape par étape. Celui-ci garde un sang froid exemplaire.

« Essayez de maintenir les ailes à niveau et regardez si vous pouvez commencer à descendre. Poussez vers l’avant sur les commandes et descendez à un rythme très lent” annonce ainsi Robert Morgan. “Essayez de suivre la côte soit vers le nord soit vers le sud. Nous essayons de vous localiser. »

Le contrôleur prend ainsi la décision de guider l’avion vers le plus grand aéroport de la région pour que le pilote novice puisse avoir une très grande cible à viser.

Ils ont ensuite réussi à faire atterrir l’avion sur la piste. Après l’atterrissage Robert Morgan a eu l’impression qu’il allait pleurer de soulagement avec toute cette adrénaline accumulée.

https://twitter.com/WPBF25News/status/1524397709264060422?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1524397709264060422%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=

Les deux hommes se sont ensuite rencontrés sur le tarmac de l’aéroport. L’apprenti pilote a ainsi pu rentrer chez lui et rejoindre sa femme enceinte.

Pour Robert Morgan, c’est le passager le héros, lui faisait simplement son travail.

 

Crédit photo : Koon Chakhatrakan via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 145 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *