left arrowAccueil blog

Oubliez la voiture : l’Urbanloop est la solution de déplacement de demain !

En imaginant un moyen pour diminuer l’usage de la voiture en ville, des étudiants de l’Université de Lorraine ont créé un nouveau moyen de transport : l’Urbanloop.

 

Des capsules dans un tube, pilotées par une intelligence artificielle

L’Urbanloop est composé de capsules se déplaçant dans un tube à travers une ville. Ces capsules sont chacune équipées de deux places. Elles sont également 100 % électriques, sans batterie et autonomes. Pour les emprunter, il faudra simplement se rendre à une station. Une capsule arrive alors et emmène le passager à la destination choisie, sans arrêt et sans correspondance. Si plus de deux personnes se présentent, plusieurs capsules pourront ainsi se suivre.

Dans un premier temps, ce type de transport sera réservé aux périphéries des villes. Effectivement, celles-ci sont moins denses en service de transport et il sera plus facile de l’y installer : campus d’université, zones industrielles, aéroports, parcs d’attractions, etc.

Une intelligence artificielle prédira au mieux l’affluence dans l’Urbanloop afin de préparer le nombre de capsules nécessaires à chaque station. Celle-ci se servira des données historiques de fréquentation mais aussi de celles des autres transports en commun et des conditions météorologiques.

 

Le record mondial de la plus faible consommation d’énergie pour un véhicule autonome

Lors d’un test grandeur nature le 28 mai dernier, Urbanloop a établi un nouveau record du monde. Celui de la plus faible consommation d’énergie pour un véhicule autonome. L’objectif était de rouler à 60 km/heure et de parcourir 1 km en une minute pour moins d’un centime. Lors de ce test, l’Urbanloop a atteint les 52 km/heure et n’a dépensé que 0,47 € au kilomètre.

 

Une expérimentation prévue pour les JO 2024 de Paris

Dans le cadre d’un appel à projet du ministère des transports, Urbanloop a été sélectionné pour une expérimentation pendant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. De quoi montrer au monde entier le potentiel de ce nouveau moyen de transport !

Prêt à embarquer ?

 

Source : tom.travel – Crédit photo : Joey Kyber via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 50 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *