left arrowAccueil blog

Des scooters volants bientôt disponibles ?

Il y a quelques semaines, lors du salon Viva Tech à Paris, un drôle de véhicule a été présenté. Il s’agit de l’AirScooter : un engin capable de transporter une personne jusqu’à 100 km/heure tout en volant jusqu’à une altitude de 3 000 à 4 000 mètres !

 

Un nouveau type de véhicule

C’est Franky Zapata, pilote professionnel français de motomarines, qui a dévoilé ce nouveau concept de véhicule. D’ailleurs, ce n’est pas son coup d’essai car c’est aussi lui qui a inventé le flyboard ! En 2019, il faisait alors la une des journaux en traversant la Manche par les airs avec sa nouvelle invention.

Cette fois-ci, il a imaginé et conçu un aéronef monoplace à atterrissage vertical. Ce dernier possède un cockpit totalement vitré en forme d’œuf. L’engin se pilote facilement, avec seulement deux joysticks (un pour la direction et le second pour monter ou descendre).

L’AirScooter possède un moteur hybride avec une autonomie de 2 heures. Par ailleurs, en cas de problème technique lors d’un vol, une intelligence artificielle prend les commandes pour assurer automatiquement un atterrissage.

Découvrez en vidéo ce véhicule d’un nouveau genre :

 

Des AirScooter dans le ciel dès 2024

Dans un premier temps, l’AirSccoter devrait être déployé aux États-Unis, grâce à leur réglementation plus souple. En effet, outre-Atlantique, l’appareil se classe dans la catégorie “ultra léger”. Et, dans celle-ci, il n’y a pas besoin de licence ou de certificat pour voler avec l’AirScooter. En Europe, la réglementation ne prévoit pas cette exception. Il faudra sans doute un certificat pour piloter un tel engin.

Des “Flight centers” verront ainsi le jour dès l’an prochain aux États-Unis afin de proposer des vols de loisir. Les premiers sont prévus en Arizona à Lake Havasu City, à Las Vegas et à Los Angeles.

Mais c’est à Martigues, dans le sud de la France, que la production des AirScooter se déroulera. L’estimation du prix de revient est à environ 100 000 € par unité.

Pour démontrer la viabilité du projet et en faire la promotion, Franky Zapata va bientôt parcourir la mythique route 66 en AirScooter. Quand le road trip devient fly trip…

 

Crédit photo : Vlada11 via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 300 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *