left arrowAccueil blog

Cyclo-tourisme ou vanlife ? Plus la peine de choisir entre l’un ou l’autre !

Ces dernières années, le vélo-tourisme se développe de plus en plus. C’est effectivement une solution facile, économique et écologique pour se déplacer. Il suffit simplement d’un bon vélo et d’y accrocher quelques sacoches… Il est ainsi possible de faire le tour de la planète à son rythme.

Mais des questions pratiques se posent tout de même pour ce type de voyage : où s’asseoir pour déjeuner ou travailler ? Où déplier sa tente ? Où ranger ses affaires la nuit pour qu’elles soient en sécurité ?

C’est sur ce constat qu’un étudiant en design industriel autrichien, Bernhard Sobotta a eu l’idée en 2019 de fabriquer un vélo camping-car !

 

Un prototype de vélo qui se transforme en tente

Lors de l’été 2019, en laissant son esprit divaguer, Bernhard Sobotta s’est demandé comment intégrer un hamac sur son vélo. C’est ainsi qu’est né en quelques mois son vélo “Le Cercle”.

Dans ce premier prototype, il est possible de s’asseoir, cuisiner, travailler et même dormir. En effet, au milieu d’un grand cercle métallique, son vélo se tranforme en chaise avec table, chaise longue ou en lit. Une toile peut ensuite se déplier autour du vélo, sans laisser d’affaires à l’extérieur. Des sacoches accrochées sur le cadre permettent de transporter les affaires du voyageur. L’ensemble reste très léger avec seulement 3,5 kg sur la balance !

Néanmoins, la principale problématique encore à résoudre est la conception et la personnalisation de la tente. Jusqu’à présent, Bernhard Sobotta a utilisé une vieille bâche comme solution de fortune. Il recherche d’ailleurs une personne qui s’intéresse au projet et ayant de l’expérience dans la fabrication de tentes pour la continuité de son projet…

 

Un test grandeur nature

Un premier essai sur une distance d’environ 1 000 kilomètres a permis de vérifier les caractéristiques et de tester l’aptitude du vélo à un usage quotidien. Le prototype a même voyagé dans la soute d’un bus et dans un train.

Selon son concepteur, l’expérience en mode camping est très agréable. Le cadre polyvalent en forme de cercle servant de lit, chaise et table peut être rapidement déployé. Idéal pour s’asseoir, la table est solide et le lit est confortable pour dormir.

 

Une tournée mondiale en 2022

En mai 2022, Bernhard Sobotta prévoit de partir en tournée mondiale avec un ami William Cornwel. Ils utiliseront pour cela deux vélos.

Entre temps, ils souhaitent développer la tente pendant l’automne. Puis, en janvier 2022, ils prévoient de lancer une campagne de financement participatif pour améliorer leur budget voyage avant de partir au printemps !

Pour en savoir plus, découvrez ce projet insolite de vélo camping-car par ici :

 

Source : camping-car.com – Crédit photo : Andrew Gook via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 63 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *