left arrowAccueil blog

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gares parisiennes, ce soir sur France 3

L'histoire des gares parisiennes ce soir sur France 3

Ce soir sur France 3, l’émission « Des racines et des ailes » propose une émission consacrée au musée d’Orsay qui fête ses 25 ans. L’occasion pour revenir sur l’histoire des 7 gares de Paris dans le reportage « Paris au temps des gares ».

Grâce à ce reportage, vous pourrez en apprendre un peu plus sur ces gares que nous empruntons régulièrement et qui ont vu défiler en 2010 plus d’1 milliard et demi de voyageurs.

Par exemple, vous découvrirez que la première version de la gare du Nord, 3ème gare au monde pour le trafic passagers, a été démontée intégralement pour être remontée à Lille et devenir la gare des Flandres.

Voici le sommaire complet du numéro de ce soir intitulé « Le nouvel Orsay » :

  • Les maîtres de l’Art Nouveau : rencontre avec Victor Horta à Bruxelles, Hector Guimard à Paris, et Charles Rennis Mackintosh à Glasgow
  • Orsay, la métamorphose : gros plan sur le chantier du musée d’Orsay et visite des coulisses du musée
  • Paris au temps des gares : histoire des 7 gares parisiennes qui ont pour la plupart été édifiées dans la seconde moitié du XIXè siècle.

L’émission commence à 20h35 sur France 3. Et vous, allez-vous partir à la découverte de l’histoire des gares parisiennes en compagnie de l’émission « Des racines et des ailes » ?

Copyright photo : Des racines et des ailes

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2407 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Hoyez pascal dit :

    bonsoir, enfin une émission consacrée aux gares parisiennes, je pense sans être chauvin que se sont les plus gares qu’une capitale européenne puisse posséder et un petit mot pour la gare (musée) d’Orsay que je surnome la belle endormie.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *