left arrowAccueil blog

[Astuce] Bien choisir le mode de retrait des billets de train achetés sur Internet

Bien choisir le mode de retrait des billets de train achetés sur Internet

Les billets vendus sur Internet devraient représenter 50% des ventes de billets de train de la SNCF en 2012. L’occasion de vous présenter les modes de retrait les plus adéquats si vous souhaitez pouvoir revendre votre billet de train sur KelBillet en cas d’imprévu.

Le mode de retrait choisi au moment de votre réservation influe sur le billet de train délivré (cartonné, e-billet, billet imprimé, …) mais aussi sur les possibilités de revente de ce même billet sur le site. Explications.

 

Envoi d’un billet par courrier

Si vous choisissez l’envoi d’un billet par courrier, vous recevrez à l’adresse de votre choix un billet de train cartonné. Ces billets peuvent être cédés aux autres membres de KelBillet même si un nom est présent en haut à droite. Ce nom ne fait référence qu’au dossier et les billets ne sont pas nominatifs (sauf pour les Eurostar).

Vous pouvez choisir ce mode de retrait si votre date de départ est au moins 4 jours après votre réservation (7 jours si vous êtes à l’étranger).

 

Retrait en borne libre service d’un billet de train

Le retrait en borne libre service vous permet de récupérer un billet de train commandé en ligne sur l’une des bornes disponibles dans les gares SNCF. Les billets délivrés sont des billets classiques cartonnés. Vous pourrez donc déposer une annonce sur KelBillet pour le billet de train obtenu si vous ne pouvez plus vous déplacer.

 

Retrait d’un billet en gare ou boutique

Si vous optez pour ce mode de retrait, deux types de billets pourront être délivrés : un billet cartonné ou un e-billet. Veillez à bien préciser au guichet que vous souhaitez un billet cartonné, cela vous permettra le cas échéant de le revendre sur KelBillet.

 

Notre conseil : les trois modes de retrait précédents sont ceux que nous préconisons si vous souhaitez avoir la possibilité de vendre votre billet sur KelBillet. Ils vous permettent d’obtenir des billets cartonnés qui sont non nominatifs et donc cessibles aux autres membres de KelBillet. Il conviendra d’indiquer dans les « conditions vendeurs », les éventuelles conditions rattachées aux billets : carte, réduction liée à l’âge, …

 

E-billet

Le e-billet est proposé sur certains trajets en France. Ce mode de retrait est à éviter puisqu’un e-billet ne peut pas être revendu sur KelBillet. Le nom du passager est saisi au moment de la réservation et il n’est pas possible de le modifier par la suite.

Ce billet de train est nominatif et il peut faire l’objet d’un contrôle d’identité. Si vous réservez votre billet au moins 4 jours à l’avance, le e-billet n’a que peu d’intérêt.

Si vous voulez pouvoir revendre votre billet de train sur KelBillet, ce mode de retrait ne doit pas être choisi.

 

Billet imprimé

Les billets imprimés sont des billets imprimés directement par l’acheteur. Il n’est pas nécessaire de composter ces billets mais, comme les e-billets, ils sont nominatifs.

Pour céder un billet imprimé sur KelBillet, le billet ne doit pas être créé c’est-à-dire qu’il ne faut pas que les informations des passagers aient été saisies lors de la réservation.

Notre conseil : l’astuce classique est de saisir les informations des passagers au dernier moment. Ainsi, si vous ne pouvez pas effectuer votre déplacement, vous pouvez mettre en vente votre billet sur KelBillet et saisir les informations de l’acheteur.

 

L’option

Ce service vous permet de poser une option sur un billet de train. Il est alors bloqué jusqu’à la date qui est indiquée dans le récapitulatif de réservation. Les options ne sont pas acceptées sur KelBillet car elles ne correspondent pas à un billet valide.

 

Résumé

  • Envoi gratuit par courrier : billet cessible
  • Retrait en borne libre service : billet cessible
  • Retrait en gare ou boutique : billet cessible si c’est un billet cartonné qui est délivré
  • Billet imprimé pas encore créé : billet cessible
  • Billet imprimé déjà créé : billet non cessible
  • E-billet : billet non cessible
  • Option : billet non cessible

Pour vous assurer de la cessibilité de votre billet, il convient également de faire attention aux conditions particulières qui encadrent certains tarifs. Des conditions d’utilisation spécifiques peuvent aussi exister selon l’organisme émetteur du billet. Il faut donc vous renseigner auprès de lui pour connaître toutes les conditions rattachées à votre billet et vous assurer que votre billet peut être cédé à un autre membre de KelBillet.

 

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le bon mode de retrait si vous voulez conserver la possibilité de revendre votre billet sur KelBillet.

Crédit Photo : broken glass

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2511 articles sur le blog de KelBillet.

24 Commentaires

  1. gabfest dit :

    J’aimerais revendre des prem’s pas encore imprimes mais j’ai donne le nom d voyageur et si on doit retirer le billet avec la carte de credit avec laquelle on a achete le billet comment le revendre sans etre a la borne en meme temps que la personne qui l’achete ?

  2. Bouzouina dit :

    Bonjour, je voudrai acheter des billets de londres à Paris par mon agence de voyages, est-ce que je pourrai retirer mes billets à la borne eurostar?

    Merci pour votre réponse!

    Bonne journée

    Malika

    • Bonjour,

      Il est normalement possible de retirer des billets cartonnés aux bornes Eurostar dans les gares Eurostar. N’hésitez pas à demander confirmation à votre agence de voyage.

      Bien à vous

  3. stephane dit :

    est-ce qu’un billet est cessible si on a pris une option assurance voyage avec (ce qui necessite le saisi d’un nom de passager)

    merci

    • Bonjour,

      La cessibilité du billet est déterminée en fonction du format du billet. Si votre billet est au format classique cartonné, il est cessible. La personne ne bénéficiera cependant pas de l’assurance qui est nominative.

  4. béa dit :

    Mon amie anglaise a acheté sur le site SNCF un billet avec sa carte master card pour moi de Blois à Calais mais voilà il se trouve que je ne peux récupérer ce billet pour le 12 decembre même deux mois avant le départ car à la gare ils me disent que il faut la carte bleue de la personne qui a fait l’achat pour retirer le billet même avec le numéro de réservation et min nom et le mail de confirmation de l’achat ! Que puis-je faire ?

  5. hakim dit :

    Bonjour, j’aimerais pouvoir revendre 2 billets que j’ai acheter par le moyen de retrait borne libre service.
    Puis je les revendre sur kelbillet ? Car quand on sort sont billet a une borne il est composté à l’heure et la date du jour merci

  6. PINGUET dit :

    Bonjour, me suis trompée en achetant un billet prem’s. Je pensais pouvoir l’annuler le jour même. Je me rends sur le site annulation je clic, et surprise mon ticket ne me sera pas remboursé… Je fais machine arrière impossible. Je voudrais que la Sncf me renvoie mon billet afin d’en faire profiter un membre de ma famille et bien non mon billet à disparu… J’ai payé ce billet et je voudrais pouvoir le récupérer. Comment dois je m’y prendre. MERCI

    • Bonjour,

      Il est bien précisé sur les dossiers de réservation que les billets Prem’s sont non remboursables et non échangeables. Il est de même précisé que l’annulation d’un billet entraîne le remboursement que pour les billets dont le tarif le permet.

      Étant donné que vous avez demandé l’annulation de votre dossier et de votre billet, vous ne pourrez pas bénéficier de nouveau du billet puisque celui-ci n’existe plus. Vous pouvez prendre contact avec le service client SNCF mais il serait très étonnant qu’ils accèdent à votre demande.

      Bien à vous

  7. lopinet dit :

    Bonjour
    J’ai deux billets prem’s à retirer en borne avec la même carte bancaire que j’ai utilisé pour les payer.. sauf que mon stage sur Paris est annulé et je ne sais pas comment revendre mes billets … La personne acheteuse devra se présenter avec moi devant la borne ? Ou bien je les retire et je peux les revendre par la suite ? sont ils nominatifs ?
    merci par avance

  8. lopinet dit :

    ok j’ai compris. non nominatifs… possibilité de les revendre.
    Merci

  9. BOYER dit :

    Bonjour Alexandre de kelbillet.com : sur un trajet Vannes-Nice, avec arrêt à Toulon depuis Gare de Lyon, est-ce régulier de récupérer contre valeur de cession, en gare Montparnasse, un billet classique cartonné SNCF auprès d’un voyageur qui n’est pas en mesure pour des raisons personnelles de poursuivre son voyage, le même jour jusqu’à Nice ? (l’acheteur s’arrête à Toulon, sur le trajet vers Nice, le même jour ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement. Philippe

  10. Jeannier dit :

    J’ai acheté des billets Eurostar par internet boutique Eurostar .je suis allée en gare pensant retirer mes billets mais c’est impossible comment faire je ne peux imprimer chez moi.combien de temps avant mon départ le 19 juillet puis je les retirer .d’avance merci de votre aide

    • Bonjour,

      Il vous est normalement possible de retirer vos billets auprès des bornes Eurostar notamment en gare de Paris Gare du Nord. Sinon, je vous invite à prendre contact avec le service client d’Eurostar.

      Bien à vous

  11. Moreau dit :

    J’mis en vente sur votre site 3billets format cartonne donc normalement cessibles, sur le billet est indique promo, lors de la reservation j’ai coche les cases 60 et + cela a t’il une incidence sur la cession merci de votre reponse

    • Bonjour,

      Si aucune indication d’âge n’est présente sur le billet, cela ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, il vous faudra vendre ce billet aux personnes respectant ces restrictions.

      Bien à vous

  12. SALLET dit :

    Bonjour

    Depuis une semaine, il est impossible de commander par INTERNET des billets pour un train TER avec un mode retrait « Borne Gare »
    Pourquoi ce changement ?
    Cordialement

  13. SALLET dit :

    Bonjour

    Depuis une semaine, il est impossible de commander par INTERNET des billets pour un train TER avec un mode retrait « Borne Gare »
    Pourquoi ce changement ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Je vous invite à prendre contact directement avec SNCF pour leur en demander la raison. Cependant, il est possible que comme pour les billets TGV ou INTERCITES, cette possibilité soit masqué par défaut.

      Bien à vous

  14. MARTINET dit :

    J’ai voulu prendre via internet un billet aller et retour de Saint-malo à Rennes. J’ai été très surpris de ne pouvoir retirer ce type de billet (transport par TER) que par un billet type électronique, aucune autre possibilité n’étant désormais proposée. Il n’est donc plus possible semble-t-il de demander un retrait en borne libre service. Je dis plus possible car les années précédentes cela l’était. Avez-vous des informations à ce sujet? Y-a-t-il eue modification concernant les règles de retrait de ces types de billet? Merci de votre réponse.

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous venons de faire une simulation et il semble en effet que les billets TER soient à présent proposés en billet imprimables ou sous forme de code barre. Ce qui en effet rend le billet non cessible.
      Nous avons fait une seconde simulation sur un billet TGV le choix d’un billet cartonné vous est encore proposé.

      Nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet à notre niveau.

      Bien à vous,

  15. Bar Michel dit :

    J’ai acheté des billets train j’ai demandé l’envoi par courrier , il y a 10 jours, je n’ai toujours rien reçu . Est ce normal ? Merci pour votre réponse

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      KelBillet n’effectue aucune transaction et n’a pas accès à ces informations. Nous vous invitons à contacter le service client du prestataire de transport auprès duquel vous avez acheté les billets afin de vous enquérir de la situation.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *