left arrowAccueil blog

Le billet cartonné SNCF : cessible et non nominatif

Vous êtes quelques-uns à nous indiquer par mail que des contrôleurs SNCF vous demandaient une carte d’identité pour vos billets Prem’s cartonnés SNCF. Vous nous avez alors demandé si ces billets étaient bien cessibles et s’ils étaient nominatifs. On fait le point pour vous sur ce type de billet dans cet article.

 

Qu’est-ce que le billet cartonné SNCF ?

Le billet cartonné est le billet classique de la SNCF. Il peut-être obtenu par Internet en choisissant les modes de retrait suivants : service gratuit d’envoi à domicile, retrait en borne libre-service, retrait en gare ou boutique.

 

Un billet cartonné n’est pas nominatif

Contrairement à ce qu’indiquent certains contrôleurs, le billet cartonné n’est pas nominatif. A aucun moment, il n’est fait référence du billet cartonné dans les conditions de vente de la SNCF pour les billets à caractères nominatifs, comme l’indique Gérald, membre de l’équipe de la SNCF sur le site Questions & Réponses.

Les billets avec envoi à domicile ne sont pas nominatifs et peuvent être cédés à d’autres personnes.

Sont considérés nominatifs les e-billets ou billets imprimés comme stipulé au volume 1, chapitre 4, alinéa 4.1, et complément au chapitre 2, alinéa 2.3 et suivantes.

CGV: http://www.sncf.com/sites/default/files/3010192_condition_generale_de_vente_sncf_vo0131_bd.pdf

Le nom éventuellement inscrit en haut à droite du billet ne fait référence qu’à la réservation. Le contrôleur n’a donc pas à faire de vérification d’identité sur un billet cartonné, sauf si le billet fait référence à une carte commerciale ou à un tarif préférentiel lié à l’âge.

 

Un billet cartonné est cessible

Un billet au format cartonné est cessible comme le précisait Marc de l’équipe SNCF il y a quelques jours toujours sur le site Questions & Réponses de la SNCF :

Les billets au format IATA (billet cartonné) ne sont pas nominatifs ou personnel et sont donc cessibles.

Il est donc possible de revendre un billet de train cartonné à un autre membre de KelBillet et de voyager avec un billet cartonné SNCF même si celui-ci n’est pas à votre nom.

Sources : Conditions de Vente SNCF, Questions & Réponses SNCF

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2206 articles sur le blog de KelBillet.

81 Commentaires

  1. massias dit :

    je voudrais savoir , pour les billets ouigo peux t’on les retirer dans une borne sncf

  2. christo dit :

    bonjour Alexandre, encore une petite interrogation concernant les billets PRIME.
    Je souhaite racheter un billet cartonné Prime dont le nom du vendeur est stipule sur le billet
    Est-ce possible de voyager avec un tel titre, à un nom qui n’est passe mien, sans la carte de reduction qui va avec?
    merci pour votre aide
    fred

  3. MERLE FRANCE dit :

    Bonjour Alexandre, je suis « marseille 13009 »

    J’ai déposé hier soir 2 billets à la revente, scannés, donc authentiques, et vous me demandez 12 h pour leur contrôle ! Pourquoi ?

    Le 1er est un marseille – paris, avec départ ce samedi 13 juin, c’est urgent !

    Je vous remercie pour votre réponse!
    Cdlt,
    France MERLE-MIKICIC
    06 47 41 45 00

  4. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Lorsque les billets n’ont pas pu être vérifié automatiquement, ils doivent être vérifié par notre équipe avant publication. Le délai de traitement peut donc être de 12 heures en semaine en fonction du moment du dépôt de l’annonce.

    Vos annonces ont été traitées ce matin.

    Bien à vous

  5. Bessou dit :

    J’ai un e billet non pas imprimé mais cartonne n’est il pas considéré comme un billet cartonne normal , les billets cartonnés que je prends d’habitude sont identiques et il y a toujours mon nom dessus et je les revend sans probleme

    • Bonjour,

      Les billets cartonnés classiques disposent de la mention « Billet à composter avant l’accès au train » et sont eux cessibles. Ce n’est pas les cas des ebillets imprimés au format cartonné sur lesquels il est bien précisé qu’ils sont nominatifs et incessibles.

      Bien à vous

  6. rig dit :

    Bonjour,

    Peux-t’on utiliser un billet Prem’s enfant pour un adulte (non nominatif cartonné)

  7. LE BALINER dit :

    Bonjour

    Peux t’on utiliser un billet Prem’s enfant pour un adulte (non nominatif cartonné) ?

    Merci

    • @Le Baliner

      Il n’y a pas de différenciation entre un billet adulte et un billet enfant sur un tarif Prem’s et SNCF indique sur son site de questions-réponses que par conséquent un billet Prem’s avec l’indication enfant peut-être utilisé par un adulte.

      Bien à vous

  8. LACOMBLEZ dit :

    Bonjour,
    Je lis avec attention vos commentaires et me demande si,à cette date,vos réponses relatives à l’identité sur un billet prem’s,sont toujours d’actualité.
    Avec mes remerciements.Bien cordialement.
    Martine Lacomblez

  9. nico dit :

    Bonjour

    Quelle attitude adopter si un contrôleur demande à vérifier l’identité d’une personne ayant racheté un billet, et décide de faire payer une amende?

    J’ai lu qu’on risque de payer 143 € + le prix maximal du billet en payant immédiat dans le train ( sinon 38 € de frais de dossier supplémentaire )?

    Cordialement

  10. leltana dit :

    un billet cartonne TGV non nominatif peut-il être envoyé à l’acheteur par scan ?
    si oui ? est-il valable ?

  11. Riegert Flora dit :

    Bonjour,

    J’aimerai acheté un billet de train nominatif à quelqu’un qui a utilisé sa carte fidélité grand voyageur, sans réduction.
    Sur le billet il me dit qu’il y a écrit non cessible est ce vrai?

    Quand vous écrivez « Sont considérés nominatifs les e-billets ou billets imprimés comme stipulé au volume 1, chapitre 4, alinéa 4.1, et complément au chapitre 2, alinéa 2.3 et suivantes. »
    Pourriez vous précisez ?

    D’avance merci
    Flora

  12. Plazat dit :

    Bonjour,

    Est ce qu’un billet prems pris avec une carte de réduction comme la carte week end, sur internet peut être cédé ?
    Il y a le nom de la personne sur le billet.
    Merci

  13. Julia dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un billet prem’s cartonné imprimé à mon nom sur lequel il est porté la mention  » incessible ». Vous dites pourtant que les billets cartonnés ne sont pas nominatifs et peuvent être cédés. Y a t il des exceptions ? Pensez-vous que les contrôles d’identité avec ce type de billet soient réellement effectués ? Merci.

  14. Bonjour,

    Comme indiqué dans nos articles, les billets cartonnés portant la mention « Billet à composter avant l’accès au train » sont cessibles et non nominatifs.

    Des ebillets sont parfois imprimés sur un format similaire à un billet cartonné mais n’en reste pas moins incessibles et sont systématiquement refusés sur KelBillet.

    Bien à vous

  15. Philippe dit :

    Bonjour,
    Non, les billets cartonnés portant un numéro de carte Voyageur SNCF sont personnels et incessibles.
    Cordialement

  16. Dominique dit :

    Suite à vos différentes réponses mais aussi au message de Philippe du 8 mars auquel vous n’avez pas répondu, il est clair qu’un billet cartonné est cessible et non nominatif…
    MAIS lorsque figure en haut à droite le nom avec le numéro de la carte grand voyageur, qu’en est-il réellement en mars 2017 ?
    Philippe dit non et un certain nombre de contrôleurs disent non aussi !!
    Cordialement.

  17. Bonjour,

    A l’heure actuelle, les conditions SNCF ne précisent pas que les billets cartonnés contenant un numéro de voyageur sont nominatifs et personnels : http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf. Mais, les contrôleurs peuvent, s’ils le souhaitent, demander la carte voyageur associé au billet. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de retour comme quoi des contrôles de ce type sont effectués.

    A noter que le médiateur SNCF avait indiqué dans un de ses rapports que seuls les billets portant expressément la mention du caractère nominatif pouvaient être considérer comme tel.

    Il me semble que Philippe avait eu un débat sur cette question avec un voyageur sur le site de questions-réponses SNCF : http://questions.sncf.com/questions/1160157-cessibilite-billets-cartonnes-indiquant-nom-voyageur

    Bien à vous

  18. Bonjour,
    1) Est-ce qu’un e-billet Prem’s associé à une carte de réduction Enfant + est cessible ?
    2) Et peut-il être utilisé sans la carte Enfant +, sans l’enfant mais seulement avec la carte voyageur ? Est-ce que la réduction est rattachée uniquement au billet Prem’s ou au billet Prem’s et Enfant + ? Merci. Jean de S.

  19. Annie dit :

    Pourquoi les billets de train vers la Bretagne augmentent ils pour financer le nouveau réseau alors que nos billets toujours plus chers ont servit à financer la rentabilité des billets vers Marseille au moment de l ouverture de leur ligne. Se sont les dire d un contrôleur à qui j savais pose la question. Merci

  20. cécile maillard dit :

    bonjour
    pouvez vous me dire ce que l’on risque si on voyage avec un billet izy qui n’est pas à notre nom?
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *