left arrowAccueil blog

Votre billet SNCF nécessite t’il un contrôle d’identité ?

Contrôle de l'identité sur les billets de train

Est-il possible de voyager avec un billet même si mon nom n’est pas celui inscrit sur le billet ? Le contrôleur peut-il vérifier mon identité ? Nous allons répondre à ces deux questions dans cet article.

 

Billets Prem’s au format cartonné

Si vous achetez un billet Prem’s, le contrôleur ne doit pas vous demander de justifier votre identité.

Ce type de billet n’est pas nominatif, le nom ne fait référence qu’au dossier. Dans ce cas, vous pouvez donc voyager avec un billet comportant le nom d’une autre personne.

Si un contrôleur effectue un contrôle d’identité sur un billet Prem’s cartonné (sans référence à une carte commerciale), il n’est pas dans son droit. Les billets Prem’s cartonnés sont cessibles à une autre personne.

> La revente des billets Prem’s format cartonné est autorisée sur KelBillet.com

 

Billets Prem’s au format imprimé (A4)

Si vous achetez un billet Prem’s au format imprimé, le contrôleur vous demandera une pièce d’identité pour vérifier que le nom, prénom et date de naissance correspondent bien aux informations figurant sur le billet imprimé. Si ce n’est pas votre nom sur le billet, vous ne pouvez pas utiliser ce billet pour voyager.

Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le billet devra obligatoirement présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit le permis de conduire, soit la carte de séjour.*

> La revente des billets Prem’s imprimés non édités est autorisée sur KelBillet.com**

 

Billets Prem’s au format e-billet

Les Prem’s au format e-billet sont nominatifs et non cessibles. Le voyageur saisi dès la réservation ses nom, prénom et date de naissance. Une pièce d’identité vous sera demandée par le contrôleur lors du contrôle du billet. Vous ne pouvez pas voyager avec un billet appartenant à une autre personne.

> La revente des e-billets n’est pas acceptée sur KelBillet.com

Le e-billet est nominatif, individuel et incessible. Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour.*

 

Billets iDTGV

Pour voyager avec un billet iDTGV, le billet doit être à votre nom. Les nom, prénom, date de naissance sont indiqués sur le billet. Le contrôleur pourra vous demander une pièce d’identité lors du contrôle sur le quai.

> La revente des billets iDTGV est autorisée sur KelBillet.com***

 

A retenir

  • Billet Prem’s cartonné : non nominatif, aucun contrôle d’identité
  • Billet iDTGV, imprimé et e-billet : nominatifs et contrôle de l’identité

 

* Conditions générales de vente et d’utilisation de la SNCF

** Conditions de revente des billets Prems

*** Conditions de reventes des billets iDTGV

Copyright Photo : Le Post

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2500 articles sur le blog de KelBillet.

28 Commentaires

  1. civel dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article mais je vois qu’il date de 2011. Le billet prems cartonné est-il toujours cessible et non nominatif à ce jour ?
    Merci pour votre réponse,

    Maud

  2. Dumora dit :

    Je suis en possession d’un e-billet que j’ai eu sur SNCF.com, valable pour le 5 Septembre, que j’ai bien sûr imprimé et réglé en ligne par carte bancaire. Ai-je le droit de le revendre sur Kelbillet.com ? Pouvez-vous me répondre au plus vite , et si non, m’en donner la raison ?
    En effet, les billets prems cartonnés portent toujours eux aussi notre nom.
    Je vous donne mon tel, si vous voulez procéder par SMS : 0650185865
    Merci de me répondre vite.
    Claire Dumora,
    membre de Kelbillet.com

  3. Bonjour Claire,

    La réponse à votre question est présente dans cet article. Comme indiqué, les Prem’s au format e-billet sont nominatifs et non cessibles. Le voyageur saisi dès la réservation ses nom, prénom et date de naissance et ces informations ne peuvent pas être modifiées par la suite par un autre voyageur

    Contrairement au billet cartonné dont le nom ne fait référence qu’à la réservation, les informations présentes sur le e-billet sont bien des informations nominatives rattachées à un passager donné.

    Ces billets ne sont donc pas acceptés sur le site.

    Cordialement

  4. Josiane dit :

    Et les billets eurostar londres paris nominatifs sont ils cessible?
    Merci pour votre reponse
    Tres cordialement

  5. Gaelle dit :

    Bonjour,

    Concernant le e-billet (quelle arnaque, je n’ai pas eu le choix !!) : si l’on donne une « procuration » à la personne ? C’est à dire si je signe un papier comme quoi j’autorise une personne à utiliser mon e-billet, avec une copie de ma carte d’identité ? Est-ce que cela est possible ?

  6. chandoul dit :

    Bonjour,
    J’ai toujours revendus mes billets SNCF sur kelbillet mais là j’ai des billets « Lille-Londres » donc EUROSTAR. D’une part les règles disent que les billets sont nominatifs mais d’autre part beaucoup sont mis en vente ici.
    Et donc juste pour comprendre les risques: Est-ce qu’il existe un contrôle simultané des billets et des pièces d’identités dans les trains eurostar ou au niveau de la douane??
    Cordialement.

  7. Bonjour Chandoul,

    Le cas Eurostar est abordé à de nombreuses reprises sur le site et notamment dans la FAQ : http://www.kelbillet.com/blog/site/questions-frequentes/#l1q

    Comme précisé sur chaque annonce Eurostar, le service client indique que « Le changement de nom n’est pas possible. Il est possible qu’une autre personne puisse utiliser vos billets, mais à leur risque, car les billets sont nominatifs. Des contrôles sont parfois effectués et si le nom sur le billet ne correspond à celui qui figure sur le passeport, alors la personne peut se voir refuser l’accès et devra donc acheter un billet. »

    Les contrôles simultanés sont extrêmement rares mais existent notamment dans le cas d’un billet acheté par un membre « Eurostar Frequent Traveller ». En règle générale, il n’est pas nécessaire de présenter sa carte d’identité au moment du check-in à la borne et il n’est pas non plus nécessaire de présenter son billet à la douane au moment de la vérification de votre identité.

  8. Gdelaleux dit :

    J’ai acheté un billet Prem’s cartonné, le vendeur malhonnête a semble t-il annulé le billet après la vente!

    Contrôlé à bord, j’ai du payer la somme forfaitaire de 141€.

    Comment cela a t il pu arriver?
    Je ne comprends toujours pas comment un billet Prem’s ni ech ni remb a t il pu être annulé, sans du moins reprendre le billet en question!
    Ai-je un recours?

  9. Bonjour,

    Nous sommes désolé de la mésaventure rencontrée. Nous avons répondu à votre message sur la boîte support. Comme indiqué dans celui-ci, il est tout à fait possible de procéder à l’annulation d’un billet Prem’s via internet à partir du dossier. La SNCF ne procède pas au remboursement et le billet n’est donc pas à retourner.

    Comme nous vous l’avons précisé, merci de nous indiquer l’identifiant de cette personne afin de suspendre son compte. Nous vous invitons également à porter plainte contre cette personne. Nous tiendrons à disposition de la police les informations dont nous disposons.

    Bien à vous

  10. Terris dit :

    Bonjour,
    Un membre de ma famille a acheté un billet cartonne eurostar sur votre site
    Au moment de l’embarquement a londres, le billet n’était plus validé.
    Je ne comprends pas comment un billet cartonne puisse devenir non utilisable
    Merci de votre réponse
    Cdt
    Benoit

    • Bonjour,

      Les billets Eurostar sont échangeables. Si le billet a été échangé, le billet précédent associé à la commande n’est plus valable. N’hésitez pas à nous indiquer par mail les informations relatives à la personne qui a cédé le billet afin de procéder à la suspension de son compte si cela n’est pas déjà fait. Vous pouvez également porter plainte pour le préjudice subi en indiquant toutes les informations dont vous disposez.

      Bien à vous

  11. chapon dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter, en ligne 2 billets TGV Prem’s. Ce sont des e-billet.
    Sur l’aller j’ai bien inscrit le nom de mon mari et son prénom.
    Sur le retour, j’ai inscrit, PAR ERREUR, le prénom de mon fils. Le nom de famille est le même.
    Est-ce que ça va poser problème dans le train, lors du controle ? (sachant que c’est juste un problème de prénom)

  12. simon rbn dit :

    bonjour,
    je pars pendant c’est vacances si en tgv mais malheureusement j’aiperdue ma carte d’identite 2 semaines avant d’y partir … je suis mineure et voyages avec le service JUNIORS et CIE et je me demandais si le voyage est possible ducc ou pas … ????

  13. gabriel dit :

    je voyage a caen demain en disant que le passport doit etre en mode validiter queceque ce la veut dire ?le passport est sans visa cest impossible de voyager

  14. KINAY dit :

    Bonsoir,

    J’ai achété un billet de iDTGV via kelbillet. Le nom du billet à quelqu’un d’autre et je viens de me rendre compte qu’on ne peut pas voyager avec un billet iDTGV alors qu’il est au nom de quelqu’un d’autre.

    La personne qui m’a vendu le billet sur le site me dit qu’elle ne pourra pas faire un changement sur les informations de voyageur. Comment on fait dans un cas comme ça? Je peux contacter avec le SNCF? J’ai l’impression que je me suis fait arnaquer…

    • Bonjour KINAY,

      Il est possible de modifier les informations de passagers jusqu’à 5 heures avant le départ du train en se rendant sur le dossier concerné sur le site iDTGV (12€ de frais) ou en appelant le centre d’appel (02.54.54.67.00 – numéro non surtaxé) mais dans ce cas-là, les frais s’élèvent à 17€.

      Bien à vous

  15. Jemimah dit :

    Bonjour,
    J’ai une carte de séjour belge mais pas mon passeport. Je dois prendre un train de Maubeuge jusque Paris. Puis-je y aller même sans passeport?
    Ma soeur a son passeport mais a due refaire son titre séjour, peut-elle aussi y aller ou non?

    Bien à vous

    • Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter l’ambassade ou le consulat dont vous dépendez afin de vous assurer que vous pouvez voyager sans ce document. En effet, si votre billet est un ebillet, celui-ci peut faire l’objet d’un contrôle d’identité et vous devez être en mesure de présenter un document officiel.

      Bien à vous

  16. any dit :

    Bonjour je peut aller en vacs chez la famille en espagne en tgv avec mon recepise? Merci d*avance

  17. AstritaJ dit :

    Bonjour, j’ai un e-billet imprimé dont le nom n’est pas le mien dessus, si je voyage avec ques ce que je risque ?

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Le e-billet est un billet nominatif et nécessite l’identification du voyageur lors d’un contrôle par un agent SNCF. Si vous n’êtes pas à même de justifier de votre identité vous risquez de recevoir une amende.
      Bien à vous,

  18. LOUISY j marie dit :

    un controleur peut il refuser l’acces au train pour défaut de carte d’identite alors que lui est presenté carte d’etudiant et le scan sur portable de la dite carte d’ identité

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Une carte étudiant ne constitue pas une pièce d’identité. En ce qui concerne la carte d’identité, seule l’originale est valable. Par conséquent, le document scanné ne peut être présenté.
      En cas de vol ou de perte, il est possible de présenter un justificatif de déclaration délivré par les autorités.

      Bien à vous

  19. Degoul dit :

    Bonjour,
    J’ai malencontreusement inversé les gares de départ et d’arrivee en prenant mes billets de trains prems. Ce sont des Ebillets cartonnés et imprimés en gare, sont ils revendables?
    Merci par avance

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Les e-billets SNCF sont nominatifs et donc incessibles. Il ne vous sera malheureusement pas possible de les revendre.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *