left arrowAccueil blog

Votre billet SNCF nécessite t’il un contrôle d’identité ?

Contrôle de l'identité sur les billets de train

Est-il possible de voyager avec un billet même si mon nom n’est pas celui inscrit sur le billet ? Le contrôleur peut-il vérifier mon identité ? Nous allons répondre à ces deux questions dans cet article.

 

Billets Prem’s au format cartonné

Si vous achetez un billet Prem’s, le contrôleur ne doit pas vous demander de justifier votre identité.

Ce type de billet n’est pas nominatif, le nom ne fait référence qu’au dossier. Dans ce cas, vous pouvez donc voyager avec un billet comportant le nom d’une autre personne.

Si un contrôleur effectue un contrôle d’identité sur un billet Prem’s cartonné (sans référence à une carte commerciale), il n’est pas dans son droit. Les billets Prem’s cartonnés sont cessibles à une autre personne.

> La revente des billets Prem’s format cartonné est autorisée sur KelBillet.com

 

Billets Prem’s au format imprimé (A4)

Si vous achetez un billet Prem’s au format imprimé, le contrôleur vous demandera une pièce d’identité pour vérifier que le nom, prénom et date de naissance correspondent bien aux informations figurant sur le billet imprimé. Si ce n’est pas votre nom sur le billet, vous ne pouvez pas utiliser ce billet pour voyager.

Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le billet devra obligatoirement présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit le permis de conduire, soit la carte de séjour.*

> La revente des billets Prem’s imprimés non édités est autorisée sur KelBillet.com**

 

Billets Prem’s au format e-billet

Les Prem’s au format e-billet sont nominatifs et non cessibles. Le voyageur saisi dès la réservation ses nom, prénom et date de naissance. Une pièce d’identité vous sera demandée par le contrôleur lors du contrôle du billet. Vous ne pouvez pas voyager avec un billet appartenant à une autre personne.

> La revente des e-billets n’est pas acceptée sur KelBillet.com

Le e-billet est nominatif, individuel et incessible. Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour.*

 

Billets iDTGV

Pour voyager avec un billet iDTGV, le billet doit être à votre nom. Les nom, prénom, date de naissance sont indiqués sur le billet. Le contrôleur pourra vous demander une pièce d’identité lors du contrôle sur le quai.

> La revente des billets iDTGV est autorisée sur KelBillet.com***

 

A retenir

  • Billet Prem’s cartonné : non nominatif, aucun contrôle d’identité
  • Billet iDTGV, imprimé et e-billet : nominatifs et contrôle de l’identité

 

* Conditions générales de vente et d’utilisation de la SNCF

** Conditions de revente des billets Prems

*** Conditions de reventes des billets iDTGV

Copyright Photo : Le Post

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

39 Commentaires

  1. Naf dit :

    Bonsoir

    J’ai fait une réservation sur le site de sncf ce soir pour 5 personnes et je me suis trompée sur le nom de 2 personnes.
    J’aimerais savoir s’il était encore possible de rectifier les noms

    Je vous remercie d’avance pour les renseignements
    Cordialement

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Il n’est à notre connaissance pas possible de modifier le nom du titulaire sur un e-billet. S’il s’agit d’un billet OUIGO, le nom du titulaire est modifiable gratuitement jusqu’à 1 heure après la réservation. Au-delà, toute modification de nom est facturée 10€ par personne.

      Bien à vous

  2. Irisha dit :

    Bonjour,
    Que risque-t-on en montant dans le train avec un e-billet au nom d’une autre personne? Si on passe le contrôle sur le quai sans vérification, et qu’on se fait contrôler plus tard dans le train?
    Merci d’avance
    Irisha

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Les e-billets étant nominatifs et incessibles, une pièce d’identité et/ou la carte Voyageur (ou autre) associée à la réservation peut vous être demandée lors des contrôles effectués à bord.

      Bien à vous

  3. irisha dit :

    Bonjour Schéhérazade,
    Merci pour votre réponse, mais j’aimerais plus de précisions,. J’ai bien compris que les billets sont nominatifs, mais que risque-t-on vraiment? Une amande de combien? Dans le cas où on se fait vérifier dans le train.(je sais qu’en cas de vérification de billet sur le quai on se fait refouler) Car il y a plusieurs catégories d’amandes, sans billet ou billet non valable, si j’ai bien compris.
    Merci d’avance
    Irisha

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Nous ne possédons malheureusement pas plus d’informations au sujet du montant des amendes par catégorie. Nous vous invitons à vous rapprocher du service client ou à vous référer au centre de recouvrement des procès-verbaux de la SNCF pour plus de détails.

      Bien à vous

  4. Houda Ghanem dit :

    Bjr.

    Comment faire lorsque ns devons partir aujourdhui avec un e-billet et que ns avons perdu nos papiers ??

    Je suis ds une impasse.

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,
      La première chose à faire est d’effectuer une déclaration de perte au commissariat. Vous pourrez alors présenter le document qui vous aura été remis suite à votre déclaration, en expliquant la situation au contrôleur.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *