left arrowAccueil blog

Le train plus ponctuel que l’avion en 2012

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) vient de communiquer son bilan sur la ponctualité des transports en 2012. D’après les résultats de ce premier rapport, les trains ont été globalement plus ponctuels que l’avion l’année dernière.

 

Un hiver plus difficile pour l’avion

Selon les données rendues publiques par Pascal Mignerey, directeur de l’AQST, le train et l’avion ont particulièrement souffert durant l’hiver avec des pics d’annulation et de retard particulièrement importants en février 2012.

Les retards constatés l’année dernière ont été essentiellement provoqués par la météo. Face à ces intempéries exceptionnelles, le secteur de l’aérien a été moins performant que le secteur ferroviaire.

 

Au moins 30 minutes de retard en moyenne

Ainsi, en 2012, les moyennes des retards constatés sur les trains étaient de 29 minutes avec les TGV , 32 minutes avec les trains Intercités et 34 minutes avec les trains internationaux. L’AQST a tenu à souligner que ces retards importants pouvaient « compromettre d’éventuelles correspondances ».

En ce qui concerne l’avion, « les proportions de vols en retard demeurent importantes, tant au départ qu’à l’arrivée » toujours d’après les résultats de ce rapport. Le retard moyen pour les vols en retard se situait entre 37 et 39 minutes au départ et entre 39 à 44 minutes à l’arrivée.

Sources : Le Monde, Les Echos, Le Figaro

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Patrissovich dit :

    On parle bien de l’AQST de Moldavie !
    Parce qu’en France, la SNCF a due oublier de communiquer ces véritables horaires de retardssssss pour oser même en parler !!!!!
    Je suis allé en Chine, Oh seigneur, il faut déjà voir les trains grande vitesse; nickel !!! Les horaires ; pas moins de 60 secondes de retard au départ ou à l’arrivée. Extraordinaire.
    Il faut à tout prix envoyer Sud Rail là-bas en stage ! Après, ils pourront la ramener ces communistes de pacotille !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *