left arrowAccueil blog

Pas de TGV Paris-Clermont et Nice-Marseille avant 2024 ?

Pas de TGV Paris Clermont, Nice Marseille avant 2024 ?

En juillet 2012, nous vous annoncions que certains projets de lignes à grande vitesse (LGV) pourraient être abandonnés. Ça pourrait être le cas de la ligne TGV Paris-Clermont-Lyon et de la ligne TGV Marseille-Nice suite à un rapport remis au gouvernement.

 

Hiérarchisation des projets de lignes à grande vitesse

Dans un rapport intermédiaire sur la réforme ferroviaire, Jean-Louis Bianco, ancien ministre des transports, préconise de « ne pas accroître la dette ferroviaire par la construction de nouvelles lignes à grande vitesse mais de chercher une formule intermédiaire entre TGV et les anciens trains Corail » selon l’AFP.

La commission Mobilité 21, présidée par l’ancien ministre des transports, publiera au mois d’avril un classement des projets de lignes à grande vitesse à réaliser en priorité. Or dans ce classement, les TGV Paris-Clermont-Ferrand et Nice Marseille ne sont qu’en 5ème et 6ème position selon « La Lettre de l’Expansion ».

 

Pas de ligne à grande vitesse avant 2024 ?

Toujours selon « La Lettre de l’Expansion », l’Agence de financement des infrastructures de transports ne pourra pas financer de nouveaux projets d’envergure avant 2024. Or, au vu du classement des LGV Paris-Clermont et Nice-Marseille d’autres projets seront prioritaires à court-terme et pourraient donc repousser la construction de ces nouvelles lignes à 2024.

A moins que le classement de la commission Mobilité 21 évolue et réserve quelques surprises, ce qu’espèrent notamment les élus auvergnats.

Source : Déplacements Pros, La Lettre de l’Expansion, France 3 – Crédit Photo : Groume

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *