left arrowAccueil blog

Quimper-Lorient : fortes perturbations du trafic ferroviaire pendant 3 mois

Jusqu’au 20 décembre, les trains sur la ligne Quimper-Lorient ne circuleront pas la journée en semaine. Cette interruption de trafic est nécessaire pour réaliser un important chantier de modernisation des voies ferrées qui va durer 3 mois.

Les cars remplacent les trains Quimper Lorient en journée

Pendant les travaux, les voyageurs concernés pourront emprunter des cars de remplacement mis en place par la SNCF. Pendant 3 mois, les trains de jour seront remplacés par des cars en semaine et le weekend les trains sont maintenus mais circuleront plus lentement. En temps normal entre Quimper et Lorient 41 trains circulent par jour : 10 TGV, 27 TER, 3 Intercités, 1 frêt. Au global, les cars de remplacement vont représenter 75% de l’offre ferroviaire habituelle.

Les trains Quimper Lorient maintenus :

Le renouvellement de la voie ferré impose l’utilisation des deux voies existantes pour le chantier. Par conséquent, les seuls trains Quimper-Lorient maintenus sont les suivants :

  • les trains avant 8h du matin et après 17h seront maintenus du lundi au jeudi
  • les trains avant 8h du matin et après 15h45 seront maintenus le vendredi
  • le trafic sera normal le week-end

Les cars Quimper Lorient de remplacement :

  • La journée en semaine, la SNCF a mis en place un service de 22 cars (onze dans chaque sens) en moyenne par jour
  • pour effectuer le trajet Quimper-Lorient en bus il faudra compter entre 15 et 20 minutes supplémentaires

Les horaires et trajets de ces bus ne correspondront pas nécessairement aux trains qu’ils remplacent. Pour obtenir toutes les informations sur ces bus de remplacement, nous vous invitons à consulter le site des TER Bretagne :

http://www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/Default.aspx

    Pour plus d’informations vous pouvez joindre :

  • le 3635
  • le 0800 880 562 (entre 7h et 20h – numéro gratuit)
  • par e-mail : horairestravauxbretagnesud@sncf.fr

Les TGV Quimper-Paris:

Pour le TGV Quimper – Paris, un autocar partira de Quimper pour Lorient. Arrivé en gare SNCF de Lorient vous pourrez ensuite prendre un TGV direction Paris.

3 mois de Travaux de modernisation des voies

Les travaux de modernisation entamés depuis hier, lundi 30 septembre, par le Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF visent à remplacer certaines traverses de bois et rails datant des années 50. Pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs empruntant la ligne Quimper-Lorient il était devenu indispensable de les remplacer. Le coût de l’opération est de 68 millions d’euros grâce auxquels seront changés :

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *