left arrowAccueil blog

Les 10 gestes à ne pas faire lorsque vous êtes en voyage à l’étranger

Les 10 gestes à ne pas faire lorsque vous êtes en voyage à l'étranger

Le site Voyager-Loin vient de publier une liste de 10 gestes à ne pas faire lorsque vous êtes à l’étranger sous peine qu’ils soient mal interprétés. Un mémo à garder avec vous lors de vos prochains voyages si vous ne voulez pas rencontrer de problème.

  1. Le chiffre 5 avec la main en Grèce ou au Pakistan. Si vous effectuez ce geste avec la paume tournée vers votre interlocuteur, il sera considéré comme une menace car il fait référence à la malédiction d’une personne sur 5 générations.
  2. La « Dulya » en Turquie. Il est courant en France de faire avec les jeunes enfants un jeu qui consiste à piquer leur nez en glissant notre pouce entre notre index et notre majeur. Ne répétez pas ce geste en Turquie puisque celui-ci signifie « aller se faire voir ».
  3. Le pouce en l’air en Iran est considéré comme un doigt d’honneur. Il est à bannir de votre voyage lorsque vous vous trouvez dans ce pays.
  4. Le geste « OK » au Brésil en joignant l’extrémité de votre pouce et de votre index. Ne faites surtout pas ce geste lorsque vous êtes sur les plages brésiliennes (ni autre part d’ailleurs) puisqu’il est utilisé pour insulter quelqu’un de « trou du c** ».
  5. Manger avec la main gauche dans de nombreux pays musulmans est mal perçu puisque la main gauche est impure selon eux. Il vous faudra donc prendre les aliments de la main droite et vous limiter aux premières phalanges.
  6. Croiser les doigts pour souhaiter bonne chance à une toute autre signification au Vietnam puisqu’il fait référence au vagin de la femme. A donc éviter si vous ne voulez pas insulter ou choquer la personne à qui vous vous adressez.
  7. Le « V » de la victoire au Royaume Uni est interprété comme un geste insultant et méprisant même quand vous voulez simplement indiquer le chiffre deux.
  8. Le signe « venir ici » en Asie du Sud-Est en agitant votre index avec le dos de la main vers le sol, votre geste sera assimilé à du mépris.
  9. Donner ou accepter un objet avec une main au Japon est considéré comme un signe d’impolitesse.
  10. Poser les mains sur ses hanches en Indonésie. A moins de vouloir vous battre, on vous déconseille de faire ce geste puisque c’est une invitation à se battre. A éviter d’autant plus que c’est de ce pays qu’est issu le Penchak Silat, un art martial né dans les jungles de l’Indonésie et qui vise à assurer la survie en combat réel.

Et vous, avez-vous d’autres conseils sur les gestes à ne surtout pas reproduire pendant un voyage ?

Source : Voyager Loin – Crédit Photo : jeff habourdin

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Chacha dit :

    Vivant au Viêt-Nam depuis plus de 20 ans, je précise :

    Croiser les doigts pour souhaiter bonne chance à une toute autre signification au Vietnam
    Jamais entendu parler de la connotation négative de ce geste. Peut-être vis-à-vis des gens au langage châtié ?

    Le signe « venir ici » en Asie du Sud-Est en agitant votre index avec le dos de la main vers le sol, votre geste sera assimilé à du mépris.
    VRAI mais pas un signe de « mépris » plutôt un signe de condescendance. A ne faire donc qu’à des enfants. Sinon faire le geste à l’envers (dos de la main vers le ciel).

    Donner ou accepter un objet avec une main au Japon est considéré comme un signe d’impolitesse.
    VRAI, tendre par exemple l’argent à deux mains et non froissé si possible (sauf en sortant des parkings où là il n’y a pas le temps de traîner).

  2. Jeanson dit :

    Bonjour,
    En Allemagne il est impoli d’ouvrir les cadeaux devant les invités ou les personnes qui vous les ont offerts, par délicatesse, car vos réactions pourraient les froisser.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *