
Cet avion a tourné en rond pendant 18 longues minutes avant de pouvoir atterrir. Cette histoire improbable ressemble à une comédie… sauf qu’elle a bel et bien eu lieu la semaine dernière en Corse !
Silence radio à la tour de contrôle…
Le 15 septembre dernier vers minuit, l’aéroport d’Ajaccio a connu un incident aussi insolite qu’inattendu. Un avion d’Air Corsica en provenance de Paris-Orly a dû tourner 18 minutes au-dessus de la mer avant de pouvoir se poser. La raison n’était ni une panne technique ni une météo capricieuse… mais un contrôleur aérien qui s’était tout simplement endormi à son poste !
Pendant la phase d’approche, l’équipage de l’avion tente de joindre la tour de contrôle mais le silence radio règne. Le pilote se met donc en attente et enchaîne les cercles dans le ciel corse. Finalement, alertés, les pompiers de l’aérodrome montent à la tour et découvrent la cause… Le contrôleur de service dormait profondément. Une fois réveillé, l’avion a pu atterrir normalement sur la piste de l’aéroport.
Par la suite, pour mener des vérifications en bonne et due forme, le contrôleur a été testé négatif à l’alcoolémie. Mais il devra consulter un médecin de prévention. Une sanction de sa hiérarchie est aussi à l’étude à son encontre.
Des procédures d’urgence en cas de problèmes
Si le problème avait été plus grave, tout avait été anticipé en parallèle. La DGAC rappelle qu’une procédure d’urgence existe : « l’atterrissage en auto-info ». Dans ce cas, le commandant de bord peut se poser en sécurité avec l’aide du personnel au sol – balisage de la piste, infos météo fournies par Météo‑France et inspection réalisée par les pompiers. Un déroutement vers Bastia dans le nord de l’île a aussi été envisagé.
Le procureur de la République a, de son côté, confirmé l’ouverture d’une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Car si l’atterrissage s’est finalement déroulé sans encombre, l’affaire fait un peu désordre.
Si vous souhaitez tout de même vous rendre en Corse (ou ailleurs), n’hésitez pas à comparer les moyens de transport pour vos voyages ! Pour cela vérifiez les tarifs en amont grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédits photos : Thanos Papazoglou via Unsplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 22 septembre 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 190 articles sur le blog de KelBillet.